Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Réouverture de l'Ermitage St Pierre de Montmajour, Arles, le 15 avril 2017

A la suite d’importants travaux de sauvetage et de restauration, le Centre des monuments nationaux (CMN) rouvre à la visite les portes de l’ermitage Saint- Pierre à l’abbaye de Montmajour dès le 15 avril.


Front rocheux © François Botton
Front rocheux © François Botton

760 000 euros ont été investis pour restaurer cette pièce maîtresse de l’abbaye, joyau de l’architecture préromane, qui a conservé toute son intégrité. Le CMN est heureux de rouvrir aux visiteurs cet espace unique en Europe occidentale.

L’ermitage Saint-Pierre constitue le plus ancien témoin architectural de l’abbaye de Montmajour. Mais cet édifice troglodyte, construit en partie dans le rocher Sud du mont, présentait d’importants désordres.
Après un constat d’infiltration d’eau de très grande ampleur et de problèmes de stabilité menaçant la sécurité des visiteurs et du personnel, l’ermitage fut fermé au public. Il fit l’objet d’une première intervention de mise hors d’eau en 2014, accompagnée d’une consolidation de la falaise rocheuse et des maçonneries intérieures et extérieures.
Afin de finaliser la restauration de l’édifice en vue d’une réouverture au public, le Centre des monuments nationaux a mené, de septembre 2016 à mars 2017, une restauration des parements extérieurs en partie basse et orientale, ainsi que des espaces intérieurs de l’édifice. Plus précisément, les murs ont bénéficié, après nettoyage, d’interventions permettant de combler les lacunes des supports maçonnés avec de l’enduit et de réintégrer les décors peints. Les sols en pierre ont également été traités. Enfin, des améliorations ont été

apportées au site pour permettre d’ouvrir au public de nouveaux espaces : la partie basse du monument est désormais accessible grâce à la sécurisation des emmarchements de l’escalier qui dessert cet espace, et les volumes intérieurs des parties troglodytiques du monument sont maintenant visibles grâce à une mise en lumière.

A l’occasion de cette réouverture, le CMN a choisi d’offrir au public une nouvelle présentation de la collection des photographies des tombes de Montmajour immortalisées en 1955 par le célèbre photographe Lucien Clergue que le CMN a acquise en 1998.
La mise en valeur de cette collection ne pouvait être dissociée de la réouverture de l’ermitage Saint-Pierre. En effet, à l’origine, c’est la présence des morts placés dans des tombes creusées à même le rocher qui a poussé un petit groupe érémitique à s’installer au pied du mont Majour afin de veiller sur leur âme. En 1955, lorsque Lucien Clergue se rend à Montmajour, il dit « J’explore la mort. Pendant un mois je fais le cimetière de Montmajour ».

Le Centre des monuments nationaux remercie la Direction régional des affaires culturelles (DRAC) PACA, et plus particulièrement les services régionaux de la Conservation et de l’Archéologie pour leur collaboration à cette restauration d’ampleur.
Cette dernière a également été possible grâce à la mobilisation de généreux donateurs privés ayant apporté leur « pierre à l’édifice » grâce à la plateforme de dons en ligne du Centre des monuments nationaux www.mapierrealedifice.fr.

© DR
© DR

Informations pratiques

Centre des monuments nationaux
Abbaye de Montmajour
Route de Fontvieille
RD 17
13200 ARLES
Tél : 04 90 54 64 17 – 04 90 54 86 40
www.monuments-nationaux.fr
www.abbaye-montmajour.fr

Du 1er octobre au 31 mars :
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h
Du 1er avril au 31 mai :
Tous les jours de 10h à 17h
Du 1er juin au 30 septembre :
Tous les jours de 10h à 18h30


Pierre Aimar
Mardi 28 Mars 2017
Lu 195 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin