Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Rendez-vous pour la 4ème édition d’Orchestres en fête ! du 18 au 27 novembre 2011

Depuis 3 ans, Orchestres en fête ! est devenu l’un des évènements incontournables de la vie musicale Française, plongeant le public au cœur des orchestres, en les rendant accessibles à tous.


Rendez-vous pour la 4ème édition d’Orchestres en fête !  du 18 au 27 novembre 2011
Toujours plus ! Après trois éditions, les orchestres offrent plus encore cette année, autour de deux axes complémentaires : la participation du public tout comme l’échange direct avec les musiciens sont placés au coeur de leurs propositions. Et, dans un moment où l’offre culturelle semble se refermer sur les standards dominants, les orchestres ouvrent la réflexion sur la place de la musique classique dans nos sociétés.

La fête : diverse, originale, toujours surprenante et conçue pour que les curieux se réjouissent. Les expériences à vivre dans la France entière sont nombreuses : le public pourra s’assoir sur scène avec les musiciens au coeur de l’orchestre, il sera associé à l’interprétation avec ce dont il dispose – sa voix, ses mains, ou l’instrument de sa pratique amateur – il vivra l’émotion de la musique vivante au plus près en partageant avec les interprètes l’expérience du concert. Les musiciens seront disponibles pour raconter leur art comme les coulisses de leur métier, pour faire mieux connaître le bonheur de jouer et écouter la musique, celle du patrimoine comme celle d’aujourd’hui. Il se pourrait bien que quelques « mobilisations flash » voient le jour cet automne, en des lieux improbables… Au public de guetter ces événements, de s’y joindre, ou de les revivre via Facebook ou sur le site internet des orchestres !

La réflexion : des tables rondes publiques permettront aux différents acteurs de la vie symphonique de partager leurs expériences, leurs interrogations, leurs propositions avec médias et public. Les personnalités invitées débattront avec l’ambition de tracer des pistes utiles au développement de la musique classique en France.

Orchestres en fête ! permet une fois encore que s’incarnent dans des expériences vécues toute la complexité et la richesse de cet instrument de musique si particulier : l’expression collective de l’orchestre dépend de la participation de chaque musicien qui en retour, est transcendé par le groupe. L’orchestre est une métaphore vivante de la société. L’échange entre les musiciens est la clé de la création artistique. L’écoute réciproque est déterminante, le dialogue incessant entre le groupe et l’individu est une condition de réussite de l’interprétation. Enfin, le sens du collectif est une valeur qu’ils défendent et qu’ils transmettent au-delà de toute appartenance, de toute querelle, de toute opposition : la musique est bien un langage universel.
Orchestres en fête ! propose au public une expérience unique : plonger au coeur de l’orchestre pour en découvrir toutes les possibilités.

31 Orchestres participent. 19 régions, 63 villes, 164 événements, 100 000 spectateurs attendus

Ensemble Intercontemporain
Ensemble orchestral de Paris
L'Ensemble de Basse-Normandie
Les Musiciens du Louvre – Grenoble
Orchestre d'Auvergne
Orchestre de Besançon Montbéliard Franche Comté
Orchestre de Bretagne
Orchestre de l'Opéra de Rouen / Haute Normandie
Orchestre de Picardie
Orchestre Dijon Bourgogne
Orchestre du Conservatoire / CNSMDP
Orchestre des Pays de Savoie
Orchestre Français des Jeunes
Orchestre National Bordeaux-Aquitaine
Orchestre National de France
Orchestre National de Lille
Orchestre National de Lorraine
Orchestre National de Lyon
Orchestre National Montpellier Languedoc Roussillon
Orchestre National des Pays de la Loire
Orchestre National d'Ile de France
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Orchestre Philarmonique Royal de Liège
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Orchestre de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée
Orchestre Philharmonique de Radio France
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Orchestre Poitou-Charentes
Orchestre Symphonique de Mulhouse
Orchestre symphonique et lyrique de Nancy
Orchestre Symphonique Saint-Etienne Loire

Le site internet www.orchestresenfete.com

www.orchestresenfete.com
L’ensemble des événements musicaux est accessible sur le site Internet de la manifestation.
Une interface cartographique permet, de façon intuitive, de localiser les concerts et événements les plus proches, de consulter le programme détaillé et d’obtenir les informations pratiques (horaires, tarifs, modalités de réservations, etc.)
Le blog d’Orchestres en fête !
Il rendra compte des différents événements à travers des photoreportages et des critiques. Les internautes seront invités à livrer et partager leurs impressions.
Le site de la quatrième édition d’Orchestres en fête ! a ouvert le 1er octobre 2011.

Téléchargez le programme complet


Pierre Aimar
Jeudi 27 Octobre 2011
Lu 671 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin