Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Rendez-vous musicaux du baroque au contemporain, Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon, mai-juin 2015

Didon et Énée Purcell | Les Nouveaux Caractères ; Beethoven, Bartók, Combier Quatuor Béla ; Le Serpent à cordes Sarhan | Quatuor Béla ; Op.Cit Malik Markeas | Mezzadri | Ensemble Op.Cit


Quatuor Béla © DR
Quatuor Béla © DR
Le Théâtre de la Croix-Rousse restitue au printemps trois compagnonnages avec des ensembles musicaux inscrits dans la scène de la musique baroque et celle de la musique contemporaine : les Nouveaux Caractères, le Quatuor Béla et l’ensemble Op-Cit.
Ces compagnonnages sont l’occasion d’accueillir les ensembles dans la durée pour créer, innover, travailler avec les compositeurs vivants ou encore explorer de nouvelles pistes de médiation pour le public – parfois un peu perdu quand il s’agit de la musique savante.
C’est dans ce rapport direct au spectateur que le Théâtre de la Croix-Rousse poursuit son objectif : partager avec le public des œuvres parfois complexes en sortant le concert de sa forme « classique » pour donner la musique à voir autant qu’à entendre.

Didon et Enée

Premier rendez-vous avec l’ensemble les Nouveaux Caractères, dirigé par Sébastien d’Hérin à partir du 28 avril pour une série de 7 représentations de l’Opéra de Purcell Didon et Enée.
Une approche nouvelle qui mêle la bande-dessinée de Florence Dupré La Tour et la musique baroque. Créé en 2010 à l’occasion du festival de la bande dessinée de Lyon, le spectacle est repris à la Croix-Rousse après une résidence au Théâtre dans un désir commun de donner une prolongation à cette production singulière qui offre au public l’occasion de se familiariser avec le lyrique baroque.

Dates
du 28 avril au 06 mai mercredi 28 › 19h30 mercredi 29 › 19h30 mardi 05 › 19h30 mercredi 06 › 15h

Quatuor Béla

En mai rendez-vous avec le Quatuor Béla. Les membres de ce Quatuor sont reconnus pour leur ouverture à des aventures musicales multiples. Ils réussissent avec talent à faire changer l’écoute de la musique contemporaine.
Invités pour la deuxième saison au Théâtre de la Croix-Rousse, le Quatuor propose deux soirées : un concert avec la récente création de Jérôme Combier qui leur est dédiée Parler Longuement de Fantômes qui fait écho aux quatuors de Beethoven et Bartók.
Une deuxième soirée avec les aventures imaginaires du Professeur Glaçon, alter-ego du compositeur François Sahran, avec lequel le Quatuor préparera ce concert-performance durant quelques jours au Théâtre.

lundi 18 mai › 20h30 BEETHOVEN, BARTÓK, COMBIER
jeudi 21 mai › 20h LE SERPENT À CORDES

Op-Cit-MALIK Markeas/Mezzadri/Bourgogne

Pour clôturer la saison, l’ensemble Op-Cit, dirigé par Guillaume Bourgogne, invite le compositeur Alexandros Markeas et le musicien improvisateur flûtiste Malik Mezzadri (alias Magic Malik) à explorer de nouveaux territoires entre musique improvisée et musique écrite.
La virtuosité et l’imagination débridée du flûtiste se mêlera à l’œuvre musicale imaginée par le compositeur pour un trio de jazz et un quatuor à cordes.
Ce spectacle sera créé au Théâtre de la Croix-Rousse pour deux représentations à l’issue d’une semaine de résidence en juin.

mardi 23 › 20h
mercredi 24 › 20h

Pratique

Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannes Ambre
69004 Lyon
+33 4 72 07 49 49



Pierre Aimar
Jeudi 12 Mars 2015
Lu 67 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...