Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue » au Pont du Gard du 7 au 9 décembre 2012

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Ma terre première pour construire demain », L’Etablissement public du Pont du Gard propose en partenariat avec l’UMR 5140 Lattes Montpellier, l’INRAP et la DRAC Languedoc-Roussillon, des rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue du 7 au 9 décembre 2012.


La construction en terre fait partie des premières créations humaines et son évolution témoigne du pragmatisme et de l’intelligence des hommes. Entre la fin de la préhistoire et le milieu du XXe siècle, pratiquement toutes les techniques permettant d’utiliser de la terre sans la cuire ont été mises en œuvre pour édifier habitats, fortifications et monuments.
Aujourd’hui, la terre est à nouveau considérée comme un des matériaux d’avenir pour l’architecture.

Lors de ces Rencontres, les spécialistes aborderont les thèmes de l’évolution historique et technique de l’architecture en terre crue, depuis la Préhistoire récente jusqu’à nos jours. Se réuniront autour de ce thème les meilleurs spécialistes français, espagnols et italiens dans les domaines de l’archéologie, de l’ethno-architecture et de la conservation des vestiges.

UNE CONFERENCE DE CLOTURE DIMANCHE 9 DECEMBRE
Panorama historique et mondial des architectures de terre sera donnée par Hubert Guillaud, Professeur et chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), directeur scientifique de l’Unité de recherche AE&CC-CRAterre (Centre International de la Construction en Terre), responsable de la Chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ».

Ces Rencontres ouvertes à tous permettront à un large public d’assister à la présentation des résultats de 30 années de recherches archéologiques et ethnographiques sur l’histoire de la construction en terre dans les pays occidentaux méditerranéens.

Programme complet grand public

1er jour : vendredi 7 décembre
Archéologie des constructions en terre crue 15 h – 18 h
- 14h : ouverture officielle des Rencontres
- 15h - Martin Sauvage (Cnrs–USR3225) : Urbanisation et innovations techniques dans la construction en terre crue : le cas de la Mésopotamie (4e-3e millénaire avant J.-C.).
- 15h30 - Luc Jallot (Université Montpellier) Julia Wattez (Inrap), Ingrid Sénépart (Ville de Marseille) : Recherches récentes sur l’architecture en terre crue néolithique dans le Sud de la France.
- 16h - Francesca Spatafora (Directrice Parc Archéologique d’Himère) : Constructions en terre crue en Sicile antique.
- 16h30 - Maria Luisa Germanà (Université de Palerme) : Architectures en terre crue dans le territoire sicilien : connaissance et préservation.
- 16h45 - Jean Chausserie-Laprée (Ville de Martigues), C.-A. de Chazelles (Cnrs), J-C. Roux (Drac Languedoc-Roussillon) : Les constructions en terre des Gaulois et des Gallo-romains du Midi.
- 17h15 - Carme Belarte (Institut català d’arqueologia classica, Icrea) : L'utilisation de la terre crue dans la construction durant la protohistoire et la période romaine dans la Péninsule Ibérique.

2ème jour : samedi 8 décembre
Archéologie des constructions en terre crue 9 h – 12 h
- 9h - F. Guyonnet (Ville de l’Isle-sur-Sorgue) : L’architecture en terre crue du Languedoc et de la Provence au Moyen-Âge.
- 9h30 - Dominique Baudreu (Centre d’archéologie médiévale du Languedoc) : Les mots vernaculaires de la terre crue dans le Sud de la France.
- 10h - A. Catafau (Université de Perpignan) : Le tapial, la construction en terre et ses outils dans les documents d'archives des Pyrénées-Orientales, du 13e au 16e siècle.
- 10h15 - Laure-Hélène Gouffran (Université de Provence) : La construction de tàpy en Provence d'après les prix-faits du 15e au 18e s.
- 10h45 - Frédéric Loppe (Amicale Laïque) : Enceintes en terre au Moyen Âge : quelques exemples en Toulousain et Lauragais.
- 11h15 - André Bazzana (Cnrs) : Construire en tâbiya, maisons et châteaux, dans l'Espagne almoravide et almohade des 11e-13e s.
- 11h45 - Fernando Vegas, Camilla Mileto y Valentina Cristini (Escuela Técnica Superior de Arquitectura - Universitat Politècnica de València) : La tapia islámica en Valencia : historia, construcción y restauración. Discusión > 12h30

Patrimoines en terre crue 14 h – 18 h
- 14h - Hélène Mousset (Drac Aquitaine) : La terre crue en Aquitaine : diversité des techniques.
- 14h30 - Claire-Anne de Chazelles (Cnrs), Handi Gazzal (archéologue), Elodie Escourbiac (archéologue) : Bilan des premières recherches sur le pisé (tàpy) en Provence dans les Bouches-du-Rhône.
- 15h - Erwan Patte (Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin), Elsa Pichon (Université Rennes 2) : La bauge dans cinq régions du quart nord-ouest de la France (Bretagne, Centre, Basse et Haute-Normandie et Pays de la Loire.
- 15h45 - Juana Font Arellano (historienne de l’art) : Techniques constructives dans le nord de la péninsule ibérique. Le quart nord-ouest espagnol.
- 16h15 – Juana Font Arellano (historienne de l’art) et Claire-Anne de Chazelles (Cnrs) : La terre dans les traités de constructions espagnols et français
- 16h45 - Patrick Boos (les Gaulois d’Esse) : Reconstitution d’un village gaulois non méditerranéen en bois et en terre : Coriobona. - Discussion (17h15-17h45)

3ème jour : dimanche 9 décembre
Recherches sur les matériaux 9 h – 10 h 30
- 9h - Cécilia Cammas (Inrap), Julia Wattez (Inrap) : Des sédiments à la construction en terre crue : les apports de la géoarchéologie.
- 9h 30 - Romain Anger (AE&CC-CRAterre), Laetitia Fontaine (AE&CC-CRAterre), Aurélie Vissac : Recettes traditionnelles de stabilisation de la terre crue avec des composées organiques
- 10h - David Gandreau (AE&CC-CRAterre), S. Moriset (AE&CC-CRAterre) : Construire et conserver les architectures de terres : quels liens entre les deux pratiques ? - Discussion (10h30-10h45)
Conférence finale 11 h – 12 h
Hubert Guillaud (Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, Centre International de la Construction en Terre) : Panorama historique des constructions en terre dans le monde – Discussion > 12h15

Clôture de la manifestation - 14 h – 16h : Visite du Pont du Gard

Contact

Renseignements Pont du Gard : 04 66 37 50 99


Pierre Aimar
Jeudi 8 Novembre 2012
Lu 470 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales