Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Rencontres d’Averroes 21e édition « D’autres Méditerranées ? », Marseille, du 7 au 30 novembre 2014

Depuis 20 ans les Rencontres d’Averroès se proposent de penser la Méditerranée des deux rives et d'organiser la controverse autour de trois tables rondes qui sont conçues comme un moment de partage de la connaissance entre des spécialistes et ceux qui ne le sont pas.


Dans un contexte international particulièrement tendu, elles créent un moment où il est possible de se parler et de rechercher les termes de la concorde là où règne la discorde. Par delà la violence, la haine, le face à face, il s'agit grâce aux Rencontres d'Averroès de se donner les moyens de penser le côte à côte et les interactions entre cultures qui font le monde méditerranéen. Loin des fractures consenties et des guerres entre les cultures et les civilisations, supposées inexpiables, les Rencontres favorisent l'expression d'une pensée ouverte et critique sur la Méditerranée du XXIe siècle.
C'est dans ce but que chaque année des personnalités sont invitées à venir débattre à Marseille. Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes sont conviés pour transmettre leur savoir à un public élargi et pour échanger au cours de débats souvent très animés. Plus de 1000 personnes participent ainsi à chacune des tables rondes [sans compter les auditeurs de France Culture, au moment de la diffusion radiophonique des Rencontres d'Averroès et de l'écoute désormais possible sur internet.

Cette grande audience fait des Rencontres d'Averroès l’un des lieux les plus importants de la réflexion et du débat sur la Méditerranée.
Leur titre rend hommage à Averroès, juriste et philosophe arabo-andalou, né à Cordoue et mort à Marrakech en 1198. Averroès est la figure qui symbolise la pensée rationnelle dans l'islam médiéval. Il fut notamment l’un des grands introducteurs de la philosophie d'Aristote dans la pensée européenne et un passeur magistral entre les cultures du monde méditerranéen.
Les rencontres d'Averroès ont quatre points d'ancrage et une ambition internationale : les tables rondes, le programme culturel, le dispositif Averroès junior et la diffusion des débats sur de nombreux supports : la publication a posteriori de textes écrits par les intervenants aux éditions Parenthèses et l’enregistrement audiovisuel des tables rondes par Mativi.fr depuis 2010.

Au plan international, les Rencontres d’Averroès ont essaimé à l’étranger. A Alger [Algérie] en 2006 avec une édition des « Rencontres Ibn Rochd » ; à Rabat [Maroc] avec « Sous le signe d’Ibn Rochd » de 2009 à 2012, à Montréal [Canada] en 2011 dans le cadre du Festival du Monde Arabe ; à Cordoue [Espagne] avec les « Encuentros Averroes » en février 2011 et à Beyrouth [Liban] où se sont déroulées les « Moultaka Ibn Rochd » en 2012 et 2014.

Y a-t-il d’autres Méditerranées ?

Tels des astronomes s’interrogeant sur l’existence possible d’autres terres dans l’univers, des géographes tentent d’imaginer la Méditerranée comme modèle de vie, d’échange et de culture.
Car, avant d’être un nom propre, méditerrané fût un adjectif décrivant une étendue d’eau au milieu des terres.

En Europe nous avons depuis des siècles pris l’habitude de considérer cette mer quasi-close comme unique, inimitable. Elle l’est bien sûr, riche de ses millénaires de commerce et de conflits. Mais sa dimension et son unité climatique ne peuvent-elles servir à comprendre d’autres espaces, en Asie, en Amérique ?
Pour cette 21e édition, les Rencontres d’Averroès ont choisi, comme Ulysse, de s’éloigner de leur terre de naissance pour mieux y revenir.

En trois débats, nous partirons d’abord pour la mer de Chine méridionale, rebaptisée au début des années 1980 « Méditerranée asiatique » par le géographe Yves Lacoste, puis pour les Caraïbes, alternativement qualifiées de Méditerranée américaine et de lac états-unien, avant de revenir vers « la » Méditerranée d’origine.

Dans un premier temps, nous nous tournerons vers l'Asie pour tenter de comprendre ce qui rassemble et divise les pays qui bordent la mer de Chine du Sud. Entre Macao, Hong Kong, Taiwan, la République de Chine, les Philippines, la Malaisie, l'Indonésie et le Vietnam, commerçants, pirates, bateaux de réfugiés parcourent en tous sens cette étendue d'eau. Nos invités nous expliqueront en quoi cet ensemble terrestre et maritime est cohérent et peut être distingué du continent qui l'entoure.

Puis nous partirons pour les Caraïbes, autre mer comparée régulièrement à la Méditerranée. Un espace cohérent qui a subi et bénéficié de la proximité de l'immense Amérique. Comment donc se sont développées les cultures caraïbes qui ont irrigué le continent voisin ? En quoi la créolisation théorisée par le poète Edouard Glissant nous aide-t-elle à comprendre le reste du monde ?

Nous reviendrons ensuite, tel Ulysse, sur les bords de la mer bleue. Après avoir cheminé dans d'autres espaces maritimes, nous tenterons de comprendre pourquoi la Méditerranée nous semble différente et, pourquoi pas, inimitable. Car, comme l'écrit Fernand Braudel dans sa la préface de son maître-ouvrage « La Méditerranée à l'époque de Philippe II », nous aimons « passionnément » la Méditerranée. Dans ce voyage, écrivains, artistes, historiens, géographes, sociologues et anthropologues nous accompagneront pour comprendre comment, dans des espaces géographiques limités, les hommes ont échangé et se sont affrontés. Comment y sont nées également des cultures mêlées, les « créolisations » défendues par l’écrivain Edouard Glissant, reliant les rives opposées de ces mers parcourues en tous sens ? Emmanuel Laurentin

Programme

OUVERTURE DE LA 21E EDITION DES RENCONTRES D’AVERROES
Exposition « Schizophrenia Taïwan 2.0 » | 7_30 novembre 2014
Ouverture des expositions vendredi 7 novembre à 17 h 30
Inauguration de la 27e édition des Instants Video à la Cartonnerie à 19 h
Marseille | Tour Panorama plateaux 2 & 3 et La Cartonnerie | Friche La Belle de Mai
En partenariat avec la 27e édition des Instants vidéo et en présence des commissaires d’exposition et des artistes

7_30 novembre | vernissage le jeudi 6 novembre à 18 h
Installation vidéo « Alexandrie, Egypte (2013) » de Nicolas Clauss
Marseille | vitrine d’Espaceculture
En partenariat avec la 27e édition des Instants vidéo

Lundi 10 novembre à 17 h 30 | cinéma
Apt | Festival des cinémas d’Afrique du Pays d’Apt
Adiós Carmen de Mohamed Amin Benamraoui
Projection en présence du réalisateur

Jeudi 13 novembre à 19 heures | cinéma & conférence
Martigues | Cinéma Le Renoir
19 h | Conférence de Sophie Bertran de Bellanda « Le chenal de Caronte comme fil conducteur de l’histoire réelle ou imaginaire de Martigues, entre Orient et Occident », accompagnée de la projection de Bosphore [14’], une des Chroniques turques de Maurice Pialat
21 h | Retour à Ithaque, avant-première du nouveau film de Laurent Cantet [sortie nationale le 3 décembre 2014]

Samedi 15 novembre à partir de 10 h
Marseille | Espaceculture
OUVERTURE DES RESERVATIONS

Du 19 au 25 novembre | cinéma & débat
Marseille | Le Gyptis
Cycle « Pirates »
Vendredi 21 novembre
19 h | Indomptable angélique de Bernard Borderie.
Samedi 22 novembre
18 h | Hijacking de Tobias Lindholm et débat sur la piraterie contemporaine avec Eric Frécon
21 h | Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence de Rob Marshall
Dimanche 23 novembre
17 h | L’Île de Black Mor de Jean-François Laguionie
Mardi 25 novembre
19 h | Cyclone à la Jamaïque de Alexander Mackenrick

Jeudi 20 novembre à 20 h 30 | cinéma
Carry-le-Rouet | Cinéma Espace Fernandel
Lola de Brillante Mendoza

Vendredi 21 novembre à partir de 18 h 30 | rencontre-débat | lecture
Miramas | Médiathèque
Une collaboration Médiathèque de Miramas, ERAC et Espaceculture_Marseille
18 h 30 | Rencontre débat avec Jihane Sfeir, et Salam Kawakibi
21 h | Lecture de La maison de Arzé Khodr, par des élèves de l’ERAC

Vendredi 21 novembre à 20 h 30 | cinéma & débat
La Ciotat | Cinéma l’Eden
En collaboration avec l’association Art et Essai Lumière
John John de Brillante Mendoza suivie d’une rencontre avec le Père Persival Renoda

Dimanche 23 novembre à 14 heures| lecture & cinéma
Avignon | Cinéma Utopia
Lecture Petites et autres histoires des filles des mers, une proposition de Eva Doumbia en collaboration avec la 9e édition des Rencontres à l’échelle suivie de la projection de Rue Cases-Nègres de Euzhan Palcy

Lundi 24 novembre à 19 heures | Lecture
Aix-en-Provence | Librairie Harmonia Mundi
Lecture Petites et autres histoires des filles des mers, une proposition de Eva Doumbia en collaboration avec la 9e édition des Rencontres à l’échelle

Mardi 25 novembre à 18 h 30 | cinéma & littérature
Arles | Librairie & cinémas Actes Sud
Soirée « Cuba » en partenariat avec l’UPOP, Actes Sud Librairie et cinémas
Rencontre avec Sara Roumette, journaliste spécialiste de Cuba suivie de la projection de Melaza de Carlos Lechuga

Mardi 25 novembre à 18 h | cinéma & littérature
Port-de-Bouc | cinéma et médiathèque
Conférence de Alain Foix, auteur dramaturge suivie de la projection de Frantz Fanon, peau noire, masque blanc de Isaac Julien

Jeudi 27 novembre à partir de 19 h | cinéma
Marseille | Cinéma Les Variétés
En collaboration avec l’INA Méditerranée
Présentation en avant-première d’une sélection des Noticieros produites à Cuba entre 1960 et 1990, récemment restaurées et numérisées par l’INA et commentées par Michel Raynal, directeur adjoint des collections de l’INA suivie de la projection de Chico et Rita de Fernando Trueba et Javier Mariscal

Renseignements

ESPACECULTURE_MARSEILLE
42, la Canebière
13001 Marseille
www.espaceculture.net | www.rencontresaverroes.net
+33 [0]4 96 11 04 61


Pierre Aimar
Vendredi 31 Octobre 2014
Lu 203 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine