Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Ran Zhang. Jiggly Motions / Gigues moléculaires. Frac Occitanie Montpellier & JAM de Balaruc-les-Bains

Frac Occitanie Montpellier 01.07 → 10.09.2022
JAM de Balaruc-les-Bains 17.09 → 30.11.2022


Photo © Ran Zhang
Photo © Ran Zhang
C’est avec Ran Zhang et le Frac Occitanie Montpellier que L’ahah a l’honneur, et la joie, d’inaugurer un cycle d’expositions personnelles des artistes qu’elle accompagne, hors de ses murs.

Afin de faire rayonner le travail de ses artistes au-delà de ses espaces physiques et de faire découvrir leur recherche au plus grand nombre, L’ahah développe des collaborations riches avec des institutions publiques, des organisations privées, des associations.

Pour l’année 2022, le Frac Occitanie Montpellier envisage une programmation centrée autour des nouvelles technologies. Comment l’art contemporain s’empare-t-il des instruments qui offrent une perception nouvelle du monde, afin de produire des formes inédites de la réalité sensible ?

C’est ainsi qu’Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM, a invité l’artiste chinoise Ran Zhang : celle-ci développe depuis près d’une décennie un travail à partir d’images obtenues avec des microscopes, puis reprises à la peinture avec des motifs issus de la perception optique (l’oeil humain) abordée dans certaines fonctions « limites ».

Dans l’espace d’exposition du Frac à Montpellier, Ran Zhang déploiera ses impressions et peintures récentes. Au Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains (Sète agglo-pôle méditerranée), elle réalisera des pièces murales à partir des plantes du jardin gallo-romain, explorées au moyen de microscopes et des technologies informatiques.

Note d'intention par Emmanuel Latreille, directeur du FRAC Occitanie Montpellier

« L’artiste chinoise Ran Zhang est invitée en 2022 par le Frac Occitanie Montpellier qui lui consacre, en partenariat avec le Jardin antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains (Sète agglo-pôle méditerranée), deux expositions monographiques : l’une dans l’espace du Frac à Montpellier et l’autre dans l’espace d’exposition du JAM, en lien avec le jardin et les plantes «antiques» qui y sont cultivées.

Ran Zhang, que L’ahah accompagne depuis 2017, réalise des œuvres qui questionnent la fonction du regard, que ce soit par l’outil organique qu’est l’œil humain ou par ce que permettent de percevoir les techniques scientifiques les plus sophistiquées, notamment les microscopes des sciences et de la recherche industrielle.
Par leur moyen, l’artiste cherche à identifier dans le visible toutes sortes d’éléments, de fragments, de particules, qui se manifestent à la lisière de
la perception et donc de la conscience : en les agrandissant, souvent sous forme d’impressions sur papier, elle crée tout un univers de figures étranges qui recomposent la représentation que l’humain se fait du monde dans lequel il se meut. Jiggly Motions (que l’on pourrait traduire par « Gigues moléculaires») ouvre la voie vers ces mouvements propres au monde de l’imperceptible et du (presque) invisible. »

Info+

FRAC Occitanie Montpellier
4 rue Rambaud
34000 Montpellier


Du mardi au samedi de 14h → 18h
L’été, de 14h30 → 18h30
Fermé les jours fériés
www.frac-om.org

Jardin Antique Méditerranéen
Rue des Pioch
34540 Balaruc-les-Bains


Ouvert du 1er mars au 30 novembre 2022
Septembre/Octobre : du mardi au dimanche
de 10h → 12h puis de 14h → 18h
Novembre : du mardi au dimanche, 10h → 12h/14h → 17h
patrimoine.agglopole.fr


Pierre Aimar
Mardi 14 Juin 2022
Lu 86 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 254

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements