arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Ramatuelle. Espace Culturel Albert-Raphaël : Rencontre littéraire Robin Watine, auteur de « Je rouille », éditions Calmann-Levy. 11/12/2025 à partir de 19h30

Soirée organisée par l’association Autre Scène/Reconnexion en collaboration avec l’Office de Tourisme et de la Culture de Ramatuelle, la Librairie de Cogolin.


Ramatuelle. Espace Culturel Albert-Raphaël : Rencontre littéraire Robin Watine, auteur de « Je rouille », éditions Calmann-Levy. 11/12/2025 à partir de 19h30
Échanges animés par le libraire, Blaise Renaud. Avec la participation d’un élève du Centre de Ressources et d’Études Théâtrales (C.R.E.T) de Grimaud.

- L’auteur
Né en 1992, Robin Watine a grandi à la Croix Valmer et vit aujourd’hui à Paris. Je rouille, paru aux éditions Calmann-Lévy en août 2025, est son premier roman.
- Ce qu’en dit l’éditeur
"Comme chaque été, les touristes affluent sur le littoral, quelque part au sud de la France. Et Noé navigue entre ses amis, toujours les mêmes, et le restaurant de la plage où il travaille pour son père. Comme chaque été, Noé n'attend qu'une chose : retrouver Léna. Léna est parisienne, charismatique, cultivée... Elle rayonne tandis que Noé se perd dans ses incertitudes...
Dans une langue nerveuse et ciselée, Je rouille dépeint un amour incandescent, à la fois unique et inquiétant

Le mot des organisateurs

Robin Watine est un auteur prometteur.
S’il évoque avant tout le ressenti d’un adolescent face à la complexité de ses sentiments - thème universel s’il en est - l’intrigue se déroule du côté de Gigaro durant les 12h qui précèdent le départ de celle-ci pour la capitale -, et le texte résonne particulièrement en nous, habitants à l’année d’une région touristique du Sud de la France, lorsqu’il aborde, l’air de rien, des questions plus sociétales.

Comme le choc des cultures, le mépris et le complexe de classe ou le choix, parfois difficile, qui s’offre à la jeunesse locale de rester « rouiller » dans un paysage idyllique ou de partir pour grandir... et revenir, ou pas

Info+

Jeudi 11 décembre 2025 à partir de 19h30.
Ouverture des portes à 19h.
Espace Culturel Albert-Raphaël
11 Chemin de la Calade
83350 Ramatuelle
06 11 48 84 00 (Autre Scène) - 04 98 12 64 00
reconnexion.ramatuelle@gmail.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 11 Décembre 2025 à 03:47 | Lu 42 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 49

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements