Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


RE-CYCLAGES, l’expo photo s’installe à Toulouse du 4 juillet au 2 août 2020 !


Du 4 juillet au 2 août 2020 sur les grilles du Jardin Raymond VI, allée Charles-de-Fitte à Toulouse,
 aiguisez votre regard sur le recyclage !


© Alain Fouray Corepile 2017
© Alain Fouray Corepile 2017
A l’initiative de huit éco-organismes et avec le soutien de Toulouse Métropole, le photographe Alain Fouray expose cet été une série de clichés « grandeur nature », dans la ville rose.

Pour accompagner le changement dans nos comportements au quotidien, mais aussi donner du sens aux gestes de recyclage, le photographe interpelle le grand public en affichant à la vue de tous, nos « déchets ».
Accessible à tout public, l’exposition « RE-CYCLAGES » s’arrête dans les grandes villes de France, depuis plus de trois ans (Nice, Bordeaux, Nantes, Lyon, Montpellier, Caen, Paris et Brest). Il s’agit d’une itinérance artistique, qui part à la rencontre des citoyens au cœur de leur ville. L’objectif est de faire connaître toutes les actions concrètes que l’on peut mener en faveur de l’environnement, à commencer par le tri, le recyclage et la valorisation. Le potentiel de nos déchets ou de nos produits est infini et représente une véritable ressource… A nous d’en prendre la juste mesure !

Cette invitation à la réflexion met en lumière la matière, celle de nos vieux objets, de nos produits usagés et de nos déchets, avant qu’ils ne connaissent une seconde vie. Petits et grands, en famille, entre amis ou sur le temps périscolaire, vous êtes tous invités à découvrir l’exposition RE-CYCLAGES au jardin Raymond VI à Toulouse.

Huit filières en charge de la collecte et du traitement des déchets en France, se sont réunies pour présenter cette exposition d’intérêt général et sensibiliser un large public : A.D.I.VALOR, COREPILE, CYCLAMED, DASTRI, EcoDDS, ECO TLC, PV CYCLE et VALDELIA.
Avec cet arrêt sur image, ces éco-organismes souhaitent transformer le regard du public sur nos produits en fin de vie.

A propos du photographe Alain Fouray :

Alain Fouray, photographe et directeur de création est né à Rouen en 1952, il vit et travaille à Paris. Passionné par l’image et le graphisme, il devient très tôt photographe pour les grands travaux et l’architecture et crée avec son épouse Béatrice une agence de communication dédiée à la culture et à la santé. Il se recentre ensuite sur des recherches plus personnelles et s’intéresse aujourd’hui au dialogue de la matière et du signe, au visible et à l’invisible et à des sujets d’intérêt général. Il est l’auteur de diverses expositions et livres dont Panache (Prix du livre photo « Nuit du livre 2015 ») Changez le climat dans votre assiette ! Face to Face, RE-CYCLAGES, Un-Visible (musée Maillol).

A propos de l’exposition « RE-CYCLAGES » :

Elle rencontre son premier succès avec une exposition présentée à l’Orangerie du Sénat en 2015 
et lors de la COP21 (campagne d’affichage dans les Jardins du Luxembourg/ Paris). RE-CYCLAGES met en lumière de nouvelles filières de recyclage et s’enrichit en 2017 avec un large développement pédagogique et informatif, dont des témoignages de ceux qui travaillent quotidiennement au traitement des déchets sur le terrain. Ce nouveau cycle a été lancé en septembre 2017 lors de la visite de la Secrétaire d’Etat Brune Poirson, aux 14ème Assises des Déchets de Nantes, et depuis il poursuit son parcours dans les grandes villes de France.


Pierre Aimar
Mardi 30 Juin 2020
Lu 88 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 228



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020