Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Quelques idées d'activités à faire cet été en Ardèche, en famille ou entre amis...

« Cet été, en Ardèche, il y en aura pour tous les goûts ! »


Vino-Habilis* et leurs expériences insolites

Nouveau. Les Bars à Mains : à la tombée de la nuit, aux abords de la Grotte de St Marcel d'Ardèche, s'éveillent la tribu de vignerons « vino-habilis* ». Chaque bouteille ouverte libère esprits et histoires. La musique coule à flots, une douce lumière se reflète dans les verres et dans les yeux des participants...
L'Ardèche se révèle et les moments de bonheur se partagent... De la main à la main !
Venez les rencontrer dans leur Bar à Main Éphémère et Musical (7 et 21 juillet, 4 et 18 août 2020)

*Vino-habilis est un regroupement de Vignerons d'Ardèche qui font vieillir leurs vins dans la cave naturelle de la Grotte de Saint Marcel d'Ardèche
vino-habilis.jimdosite.com/
Des Vignerons d'Ardèche font vieillir leurs vins  dans la Cave Naturelle de la Grotte de Saint-Marcel d'Ardèche © DR
Des Vignerons d'Ardèche font vieillir leurs vins dans la Cave Naturelle de la Grotte de Saint-Marcel d'Ardèche © DR

La « spéléOenologie »,

voilà une expérience ! Imaginez une randonnée souterraine, mais attention pas n'importe laquelle...
Au cœur de la grotte de St Marcel d'Ardèche, partez pour une « spéléOenologie ». Après avoir évolué entre de magnifiques massifs de concrétions et des galeries monumentales, telles que la galerie des peintres, celle des colonnettes, le théâtre ou encore le trou d'enfer, place aux plaisirs bachiques ! Dégustation à l'appui, le guide (un vino-habilis) sort quelques bouteilles, ces fameux « vins de grotte » qui vieillissent au cœur même de la cavité. On parle de terroir, fait sentir la matière et met l'accent sur ce rapport intime entre le sang de la terre et les vins mis à vieillir sous terre. Sportif, ludique, éducatif et gustatif. Que demander de plus ?

www.speleo-oenologie.com
© DR
© DR

« Terres du Pont d'Arc », terre d'histoire, de préhistoire et de mémoires ; vignoble avec vue sur la majestueuse arche naturelle du Pont d'Arc

Romain & Corinne ne cessent d'avoir des idées et projets plein la tête.
Après avoir crée 2 sublimes hébergements, le Lodge du Pont d'Arc puis le Silex, les voilà partis pour une nouvelle aventure, celle d'être vignerons et faire revivre cette parcelle en se tournant vers une culture raisonnée et raisonnable. Bienvenue au vignoble « Terres du Pont d'Arc », pépite intimiste de 268ha qui produit environ 10000 bouteilles issues des cépages Merlot, Cabernet Sauvignon. Sa localisation exceptionnelle entre le Pont d'Arc et la grotte Chauvet (inscrite à l'UNESCO) amène forcément à une réflexion agricole de qualité et l'humilité de laisser son empreinte la plus douce possible. Voilà le projet de Corinne et Romain Helly ainsi que d'Alexandre de Lacharrière.

www.pontdarc.vin/fr/
Quelques idées d'activités à faire cet été en Ardèche, en famille ou entre amis...

La forêt d'Emile Zarbre, le jeu, l'art, et la nature !

Pour s'amuser en famille.
Voici une forêt extraordinaire, peuplée de jeux, de rires, d'énigmes, de rêves, de sculptures, de poésies ! Une forêt ludique, créée avec ce que la nature nous offre : des pierres, des feuilles, des branches, des fleurs. Un parc tout beau, tout bio, où passer une belle journée en famille ou entre amis, à profiter des 40 jeux natures, des filets hamacs géants, des chasses aux trésors pour enfants et adultes, de nos deux cages d'Escampette Game (une pour les enfants, une pour les adultes), des brumisateurs magiques, des clairières pique-nique... Un endroit absolument unique !

www.emile-zarbre.com/decouvrir
La Forêt d'Émile Zarbre est une forêt extra-ordinaire, peuplée de jeux,  de rires, d'énigmes, de rêves, de sculptures, de poésies ! © DR
La Forêt d'Émile Zarbre est une forêt extra-ordinaire, peuplée de jeux, de rires, d'énigmes, de rêves, de sculptures, de poésies ! © DR

Les ateliers « Pêche Nature » appâtent les enfants (dès 10 ans)

Avec ses 5 000 km de cours d'eau, dont 3 500 km en 1ère catégorie piscicole, l'Ardèche offre un potentiel halieutique considérable et varié. Entre eaux tranquilles du Rhône jusqu'aux torrents de montagne il y en a pour tous les goûts. Organisés pendant les vacances scolaires (Printemps/été) par la Fédération de Pêche, ces stages conçus pour les jeunes sont l'occasion de découvrir ce merveilleux loisir naturel. Nature et responsable il embarque les enfants vers la découverte des différentes techniques de pêche (pêche aux leurres en float-tube et en canoë, pêche à la mouche, pêche au toc...), la découverte des différents milieux naturels et de leur respect.

www.peche-ardeche.com/atelier-peche-nature-ardeche.html
Ateliers « Pêche Nature », la belle prise ! © DR
Ateliers « Pêche Nature », la belle prise ! © DR


Pierre Aimar
Mercredi 15 Avril 2020
Lu 387 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 70



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020