arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Quatre saisons en Provence. Texte de Frédéric Sailer, Photographies de Camille Moirenc. Editions Marc Cres

Trente recettes de saison réalisées par les Disciples d’Escoffier photographiées par Frédéric Presles


Quatre saisons en Provence. Texte de Frédéric Sailer, Photographies de Camille Moirenc. Editions Marc Cres
Depuis que je vis en Provence et aujourd’hui je pourrais même dire que dorénavant, je suis au centre de cette région — je tente d’en définir les contours. En effet, compliqué d’en faire une carte précise ! Où commence-t-elle ? Jusqu’où va-t-elle ? Difficile d’avoir des réponses cartésiennes alors que certains préfèrent dire qu’ils n’en font pas partie, d’autres au contraire revendiquent la chance et le bonheur d’y vivre.
Mais attention ! cette Provence, ce n’est pas uniquement l’image d’Épinal que l’on a d’elle. Bien sûr, cigales, pastis, horizons et bleu Méditerranée sont au rendez-vous, souvent avec l’accent qui nous rappelle que Pagnol et Fernandel y sont nés. La Provence, c’est une géographie d’une étonnante diversité, des terroirs uniques, des élevages, des cultures, des senteurs qui lui sont propres. La Provence propose toute l’année une diversité de récoltes, cultures, fruits et légumes qui permettent d’accommoder les plats d’une gastronomie que quelques chefs savent mettre en avant. Frédéric Presles

Toutes les recettes rélisées spécialement pour ce livre ont été confiées aux Disciples d’Escoffier. ESCOFFIER, vous savez, ce grand chef du début du XXe siècle qui a révolutionné la gastronomie et lancé le Savoy à Londres et le Ritz à Paris… Pour vous dire que les recettes qu’Alain Laporte a confiées à une sélection de la délégation Sud des Disciples d’Escoffier dont il est responsable, devaient être de saison et réalisées avec des productions locales. Elles ont été soigneusement orchestrées par ce bon vivant zr photographiées par Frédéric Presles.
Il a donc demandé à neuf chefs de sa délégation d’accepter le challenge… Jean-Christophe Ugo, Christophe Carlotti, Éric Rabazzani, Gilles Cafiero, Déborah Cuffaro, Sylvain Floutier, Alain Laporte, Florian Gérémie, Véronique Filippi Et Patrice Pilati.

Pour les décors, le photographe Camille Moirenc révéle ses coins de paradis, ses lieux secrets, ceux dont il a profité lorsqu’il les a photographiés, images fortes d’une région qui nécessiterait l’ensemble des volumes d’une encyclopédie pour en faire le tour. Il a donc choisi pour nous la substantifique moelle d’un éden aux allures bien terrestres ! Pour accompagner cette balade tout au long des quatre saisons immortalisées par Camille, le texte de Frédéric Sailer, lui donnant carte blanche, voire même carte couleur provençale. “Mais, dit-il, véritablement comme je ressens ma Provence en ce moment, celle de mon enfance, et celle qui m’anime par les temps qui courent ?” ... en effet !

Quatre saisons en Provence.
Frédéric Sailer, et Camille Moirenc
Editions Marc Cres
25,5 x 25,5 cm
248 pages
Poids : environ 2 Kg
Relié : couverture rigide
jaquette vernis sélectif


Pierre Aimar
Mardi 26 Octobre 2021
Lu 264 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 26

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements