Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Programme Octobre - Novembre - Décembre 2013 du Moulin à Jazz (Vitrolles)

Programmation des mois d' Octobre - Novembre - Décembre 2013 du Moulin à Jazz (Vitrolles), avec en bonus un concert exceptionnel au Théâtre de Fontblanche : Laurent de Wilde Trio.


Bruno Tocanne In a suggestive way - Samedi 5 octobre 2013 – 21h00 – Moulin à Jazz

Hommage à Paul Motian
Bruno Tocanne, batterie
Sophia Domancich, piano
Daniel Erdmann, saxophone
Rémi Gaudillat, trompette

Bruno Tocanne, batteur « munificent, subtil et prodigue » (Jazz Magazine) présente « In a suggestive way ». Son nouveau projet est un hommage au batteur américain décédé en novembre 2011, Paul Motian.
La délicatesse, la finesse de Motian est parfaitement présente dans le jeu de Bruno Tocanne, ici accompagné de personnalités parmi les plus créatives de la scène jazz.
La musique de ce quartet est libre, inspirée, sensible, elle touche sans jamais s’imposer par excès de puissance. Ici, tout est dans l’art de la suggestion, l’écoute mutuelle, le jeu collectif. Un album fascinant, salué unanimement par la presse, à vivre sur scène !

Samedi 19 octobre 2013 – 21h00 – Théâtre de Fontblanche : Laurent de Wilde Tri Over The Clouds

Laurent de Wilde, piano
Jérôme Regard, contrebasse
Donald Kontomanou, batterie

Sorti l’an dernier, l’album Over The Clouds a été plébiscité : Choc de l’année 2012 de Jazz Magazine/Jazzman, 4 clés Télérama, sélection de Jazz à FIP, meilleur disque de jazz français pour TSF Jazz, et retenu dans deux catégories : « album de l’année » et « musicien de l’année » des Victoires du Jazz 2013. On comprend vite pourquoi à écouter ce trio envoûtant.

Ellington, Monk, Mingus, Jamal ont nourri l’univers de Laurent De Wilde, entre la France et les États-Unis, où il est né. Il reste aussi parmi les plus ardents défenseurs d’un jazz d’ouverture, qu’il s’agisse de la musique électronique – Fly !, avec Otisto – ou des autres mondes sonores – comme celui de Fela Kuti. Avec ce retour au trio « de fond », Laurent De Wilde nous emporte dans son jazz pétillant et essentiel, nous soulève par-delà les nuages.

Samedi 9 novembre 2013 – 21h00 – Moulin à Jazz : Clotilde Rullaud Quartet

Olivier Hutman, piano
Dano Haider, guitare
Antoine Paganotti, batterie
Clotilde Rullaud, voix

En risquant le cliché, nous dirions qu’elle a une voix… flûtée. Ce serait une facilité si Clotilde Rullaud n’était aussi, justement, une flûtiste affirmée. Ainsi s’expliquerait cette voix suave de mezzo, un peu grave, un rien voilée. Et si claire. Qu’elle chante Monk, Gainsbourg, Bill Evans, Sting, Piazzolla, Coltrane ou… Duruflé – en anglais, brésilien ou français –, la clarté l’emporte en effet, dans un impeccable phrasé, comme une lumière qui s’écoute. Poésie des textes, musicalité des mots eux-mêmes portés par les notes, emportés par la pulsation ou la douceur des flux enivrants. On se laisse prendre entre le tendrement bossa et le furieusement funk. Et que dire de la magie des musiciens ! Magnifiques comparses à trois autres voix de grand talent. Un jazz de grâce.

Samedi 23 novembre 2013 – 21h00 – Moulin à Jazz : Christophe LeLoil Quartet Line 4

Carine Bonnefoy, Rhodes
Eric Surmenian, contrebasse
André Charlier, batterie
Christophe Leloil, trompette, compositions

Oui, LeLoiLavec trois L. Un drôle d’oiseau entiché de trompette. « Un rossignol qui aurait mal aux dents », ce mot d’Eric Satie lui irait bien, avec un zeste de Bukowski, sur les coups de trois heures du mat’. Une lampée de calva aussi pour ce Normand naturalisé provençal, chouchou du Moulin à jazz. Christophe LeLoil sort un nouveau CD, concentré du concert de ce soir et de sa promesse, celle d’un trompettiste qui ne donne pas dans le démonstratif athlétique – et il le peut pourtant. Son jazz se relie plus à Woody Shaw et à Freddie Hubbard, à Miles et Chet en passant par Tom Harrell. Il s’agit de nuance et de profondeur. La presse du jazz l’a salué comme tel, ainsi que l’ensemble de ce quartet de haute

Pratique

Association Charlie Free
Le Moulin à Jazz
Domaine de Fontblanche
13127 VITROLLES
Tel/Fax : 04 42 79 63 60


Pierre Aimar
Mercredi 11 Septembre 2013
Lu 101 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs