Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Programmation mars-avril-mai 2017 au Théâtre des Salins, scène nationale Martigues

Roméo et Juliette, Antigone d'après Sophocle, Volt(s) face, Vertige, Théorie des prodiges


romeo et juliette © Alice Blangero
romeo et juliette © Alice Blangero

Danse - ven 17 mars 20h30 - samedi 18 mars 15h et 19h - Roméo et Juliette

Les ballets de Monte-Carlo
chorégraphie Jean-Christophe Maillot
Tarifs de 15 à 30 euros - durée 2h

Ballet en trois actes, d'après William Shakespeare
Musique Sergueï Prokofiev - scénographie Ernest Pignon-Ernest - costumes Jérôme Kaplan - lumières Dominique Drillot
Les Ballets De Monte Carlo, sous La Présidence de S.A.R La Princesse de Hanovre

Le Théâtre des Salins reçoit pour la première fois les Ballets de Monte Carlo avec Roméo et Juliette, chef d'oeuvre de la danse néo-classique, chorégraphié Jean-Christophe Maillot. Assurément l'un des évenements de cette saison !

Le chorégraphe met ici en lumière la dualité et l'ambiguïté propres à l'adolescence, l'âge où les émois, passions, idéaux ont parfois des conséquences démesurées. Ce débordement de la raison lui a inspiré une chorégraphie qui perturbe les codes de la danse classique dans ce qu'elle a de plus traditionnel, mais conserve son élan, son énergie et sa grâce intemporelle. Le décor de cette version revisitée, épurée est signé Ernest Pignon-Ernest. Plaçant la scène sous le signe de la transparence et de la légèreté, la scénographie débarrasse la danse de ses accessoires inutiles
extrait vidéo: http://www.numeridanse.tv/fr/video/1847_romeo-et-juliette

téâtre musical - mardi 28 mars 20h30 – Antigone d'après Sophocle

adaptation et mise en scène Lucie Berelowitsch
Tarifs de 8 à18 euros - durée 1h45

Dans sa version d'Antigone, Lucie Berelowitsch revisite la tragédie grecque de Sophocle. Pour incarner la révolte et la liberté, le courage et la soif de justice, elle choisit Les Dakh Daughters, groupe de comédiennes et musiciennes ukrainiennes engagées. Une véritable réussite !

Marquée par la vision de Kiev après les évènements de Maïdan, Lucie Berelowitsch mêle les espaces et les temps, le russe et l'ukrainien, pour nous faire entendre la voix contemporaine de cette oeuvre séculaire.
Dans une esthétique moderne, sombre et dépouillée, les scènes se succèdent, alternant la poésie et l'humour avec la violence et la mort.
Lucie Berelowitsch réussit le pari de faire un spectacle limpide, visuel et musical qui entre en résonnance avec l'actualité.
En Ukrainien et Russe surtitré

danse - ven 25 avril 20h30 - Volt(s) face

Kubilai Khan investigations
chorégraphie Frank Micheletti
Tarifs de 8 à 18 euros

Volt(s) Face regarde la vitesse de notre monde, de notre société, la vitesse qui nous envahit, la vitesse qui nous transforme, parfois jusqu'au vertige. Une rencontre électrisante entre le groupe Mugstar et les danseurs de Kubilai Khan Investigations.

Chorégraphe et musicien, Frank Micheletti aime les rencontres, les mélanges, l'énergie. Volt(s) face mesure la tension dynamique d'un présent électrique porté par des danseurs et des musiciens fulgurants.
Tensions, stimulations, agitations traduisent l'urgence dans laquelle nous vivons. Le temps d'un trajet, d'un concert, Mugstar et Kubilai Khan Investigations partagent avec vous cette plongée au coeur de l'urgence, dans ce bain de vitesses et d'accélérations parfois insensées mais essentielles.

avec Viktoria Andersson, Gabriela Ceceña, Idio Chichava, Peter Juhasz, Csaba Varga, Sara Tan - musique, Mugstar - guitare, voix, clavier, Pete Smyth - guitare, Neil Murphy - basse, sax, Jason Stoll - batterie, Steve Ashton

Production Kubilai Khan Investigations - coproduction (en cours) Les Salins, scène nationale de Martigues

Théâtre - jeudi 27 avril 20h30 - Vertige

texte et mise en scène Nasser Djemaï
Tarifs de 8 à18 euros - durée 1h45

Avec Fatima Aibout, Clémence Azincourt, Zakariya Gouram, Martine Harmel, Lounès Tazaïrt, Issam Rachyq-Ahrad

Après Invisibles, magnifique spectacle sur l'histoire des chibanis, Nasser Djemaï nous présente Vertiges, sa dernière création. Il s'agit d'un voyage initiatique sur l'identité et les quartiers qui furent, il y a cinquante ans, porteurs d'espoir et d'avenir.
Vertiges est une plongée onirique au coeur d'une famille, dans une cité qui a évolué avec les décennies. Nadir s'y sent à la fois chez lui et tellement étranger. Après plusieurs années d'absence, il tente de retrouver un semblant de tranquillité et de se rapprocher des siens. En replongeant dans l'univers familial qu'il pensait connaître, c'est un nouveau monde qu'il va découvrir. Les lieux ont changé, sa famille a changé, tout comme la société autour d'eux. Malgré son déni, les parts d'ombres de Nadir ressurgissent à nouveau, prêtes à le dévorer. Vertiges nous propose une fable, à la fois drôle et cruelle, d'une partie oubliée de notre république.
extrait vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=JUisbxC_ukI

Danse - jeudi 4 mai 20h30 - Théorie des prodiges

mise en scène, musique, conception video Karl Biscuit
chorégraphie Marcia Barcellos
tarifs de 8 18 euros - durée 1h10

Karl Biscuit et Marcias Barcellos sont des magiciens, des poètes qui ré-enchantent notre quotidien. A chaque nouveau spectacle, ils dessinent un nouveau monde, imaginent d'étranges créatures, sculptent de magnifiques décors virtuels. Laissez-vous rêver !
Pièce futuriste et révolutionnaire, Théorie des prodiges nous fait entrer dans une capsule intemporelle. Explorant le passé pour mieux comprendre l'avenir, elle se compose d'une série de tableaux, liés par une musique étrangement belle, et la grâce de la voix de la soprano Camille Joutard. Dans une atmosphère cotonneuse, délicate, Système Castafiore conjugue à la perfection danse, musique et arts plastiques. Un mélange d'images surprenantes, poétiques et même drolatiques, accessible à tous !
extrait vidéo: https://vimeo.com/165878633

Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer
13692 Martigues
tél 04 42 49 02 00
billetterie 04 42 49 02 00


Pierre Aimar
Dimanche 12 Mars 2017
Lu 451 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin