Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Programmation culturelle 2020 du Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon

En 2020, le Centre des monuments nationaux propose au Fort Saint-André de nombreux rendez-vous culturels comprenant expositions, spectacles vivants et ateliers thématiques.


Exposition « La résilience des lieux » du 12 mars au 10 mai 2020

Elena Salah, El Grande Cretto d'Alberto Burri, 2018, © Elena Salah
Elena Salah, El Grande Cretto d'Alberto Burri, 2018, © Elena Salah
En collaboration avec le FRAC Occitanie, la Chartreuse, le musée Pierre-de-Luxembourg et le lycée Jean VILAR
Depuis 2018, le Fort Saint-André et le musée Pierre-de-Luxembourg se sont associés aux résidences d’artistes et aux expositions initiées par le Frac Occitanie, le lycée Jean-Vilar, la Ville et la Chartreuse. Ce projet permet de fédérer les lieux culturels du territoire et de créer un parcours lisible à travers la ville avec une billetterie commune.
Éléna Salah est l’artiste invitée cette année. Par le déplacement et le voyage, elle explore dans son travail les différentes formes de construction et d’inachèvement dans ses dimensions géographiques et paysagères, architecturales et culturelles. C’est autour de sites d’histoire qu’elle recherche une mémoire liée à des événements naturels ou humains, mettant en tension la question de l’image comme sculpture. Dans cette exposition, ces situations d’inachèvement exposent un témoignage de l’effondrement et de la mémoire restante au travers d’images et de sculptures.

Le Mois du dessin, à partir du 29 février 2020

Le Centre des monuments nationaux participe au Mois du dessin qui, au Fort Saint-André, se présente au rythme d'un festival qui met à l'honneur quatre artistes travaillant le dessin contemporain de manière singulière. Une semaine, un artiste, une conférence, un atelier où chacun présente son travail exposé sous les hautes voûtes gothiques de l'une des tours médiévales du châtelet d’entrée.

Du 29 février au 6 mars : Silvia Cabezas Pizarro
Du 7 au 13 mars : Isa Papasian
Du 14 au 20 mars : Rose Lemeunier
A partir du 28 mars : Basile Lhuissier
Chaque samedi, en ouverture de l'exposition, une conférence par l'artiste a lieu en matinée suivie d'un atelier l'après-midi.

L’exposition « Endless portraits », du 15 juin au 20 septembre 2020

Durant les trois mois d’été, le Fort Saint-André accueille l’artiste Nicolas Clauss avec l’exposition « Endless portraits », constituée d'un ensemble d'une quinzaine de portraits en mouvement. L’exposition interroge le spectateur sur le lien qui relie les individus, sur ce qui fait l'humanité et notamment sur la diversité qui la compose. Les portraits réalisés à Marseille et ailleurs (notamment au gré des voyages de l'artiste) sont filmés sans apprêt, ni projecteurs, maquillage ou mise en scène. Il s'agit de mettre les uns et les autres, personnalités connues et anonymes, au même niveau à l'instar des titres des oeuvres qui indiquent le prénom de la personne filmée, le lieu et l'année (par exemple "Denis, Paris, 2016" pour le portrait du comédien Denis Lavant).
Les portraits proposent au visiteur une expérience intime avec le sujet filmé, une familiarité où celui qui est regardé semble regarder à son tour le visiteur. Il ne s'agit pas d'images iconiques mais de portraits d'individus livrés dans leur simplicité, leur vérité peut-être.

Informations pratiques

Fort Saint-André
Montée du Fort
30400 Villeneuve-lez-Avignon
Tél : 04 90 25 45 35
leFort-saint-andre@monuments-nationaux.fr
www.Fort-saint-andre.fr/


Pierre Aimar
Mercredi 26 Février 2020
Lu 261 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 70



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020