arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Programmation Charlie Free d'octobre à décembre 2010 au Moulin à Jazz de Vitrolles (13)

Un trimestre de jazz au Moulin à Jazz de Vitrolles (Bouches-du-Rhône)


Samedi 2 octobre 2010 – 21h00 – Moulin à Jazz : KAMI Quintet

Pascal CHARRIER, guitare électrique
Julien SORO, saxophones
Bastien BALLAZ, trombone
Denis FRANGUILAN, guitare basse
Jérôme MOURIEZ, batterie

Les musiciens de Kami sont tous originaires de la région Paca ; les conservatoires d'Avignon, Marseille ou l'IMFP de Salon furent leurs premiers lieux d'apprentissage avant qu'ils ne partent étudier en région parisienne. C'est à l'initiative du guitariste Pascal Charrier que le groupe prend forme en 2004. Il donne très vite ses premiers concerts, puis la formation se produit sur une tournée en première partie du Sens de la Marche de Marc Ducret.
La musique du quintet s'inscrit dans une ligne qui a été ouverte par des musiciens comme Steve Coleman, Marc Ducret, Tim Berne ou encore John Zorn. C'est une musique rigoureuse, les rythmiques sont découpées et lourdes, les mélodies ouvertes et anguleuses. Sur scène ces musiciens livrent une musique décomplexée, avec un engagement collectif total. Ils font partie de cette galaxie de musiciens pour qui jouer est aussi une démarche globale de réflexion sur sa propre humanité. C'est en ce sens que leur musique, entendue au Charlie Jazz Festival en 2009, est une contribution à la poésie de notre temps. Bastien Ballaz et Pascal Charrier ont tous deux reçu le prix du meilleur soliste au tremplin jazz de Porquerolles.
www.myspace.com/kamiquintet
IF Duo en concert le 11 décembre © DR
IF Duo en concert le 11 décembre © DR

Samedi 16 octobre 2010 – 21h00 – Moulin à Jazz : Robin NICAISE Quintet

Robin NICAISE, saxophone ténor, compositions et arrangements
Sandro ZERAFA, guitare
Adrien CHICOT, fender rhodes
Yoni ZELNIK, contrebasse
Frédéric PASQUA, batterie

Robin Nicaise a débuté dans la région, obtenant une médaille d’or au conservatoire de Manosque en 2000. Depuis, quatre disques en leader ont été enregistrés, dont le dernier nous dévoile des facettes inédites de sa musique. Il signe les compositions marquantes et profondes, tournées vers la mélodie, les arrangements, et le choix de ses partenaires inspirés : un nouveau quintet qui distille des surprises de morceau en morceau et lui apporte un soutien de rêve pour le stimuler.
Il ouvre un « nouvel air » dans le jazz français, faisant appel à des sonorités subtiles et à un travail mélodieux d’orfèvre, ciselant chaque note de ses partitions pour offrir un bouquet frais et explosif.
Des mélodies qui font du bien, qui pénètrent l’oreille avec un naturel irrésistible, une véritable bouffée d’air pur.
www.myspace.com/robinnicaise

Samedi 13 novembre 2010 – 21h00 – Moulin à Jazz : Enzo CARNIEL Trio invite Nicolas FOLMER

Nicolas FOLMER, trompette
Enzo CARNIEL, piano
Damien VARAILLON-LABORIE, contrebasse
Cédrick BEC, batterie

Enzo Carniel est un jeune musicien, né en 1987 à La-Seyne-sur-Mer. Il commence l’étude du piano classique très tôt et découvre le jazz à l’adolescence. Puis, il entre au conservatoire de Toulon, où l’apprentissage des œuvres de Chopin, Ravel, Debussy, Brahms, et Bach exerceront une forte influence sur sa vision du jazz. En 2007, il rejoint le CNR de Marseille dans la classe de Philippe Renault et reçoit en 2009 la médaille d’or à l’unanimité, mention très bien, et le prix du Département des Bouches-du-Rhône. Son trio actuel est alors créé et se produit dans la région ainsi qu’au Festival de Tanger ; il est actuellement l’une des valeurs sûres du jazz de demain. Nicolas Folmer, considéré à juste titre comme l’un des meilleurs trompettistes français, cofondateur du Paris Jazz Big Band, Django d’Or, Victoire de la Musique du Jazz, fera alors appel à lui pour une répétition avec le saxophoniste Bob Mintzer.
Le trio devient pour ce concert un écrin idéal pour la grande musicalité, le swing et l’immense talent du trompettiste.
www.myspace.com/enzocarniel

Samedi 27 novembre 2010 – 21h00 – Moulin à Jazz : RENZA BÔ

Concert organisé en partenariat avec l’AFIJMA, dans le cadre de Jazz Migration.
Yoann LOUSTALOT, trompette
Yann LETORT, saxophone ténor
François CHESNEL, piano
Antoine SIMONI, contrebasse
Franck ENOUF, batterie

Depuis sept ans, le quintet développe une musique originale, audacieuse et sensible. Leur répertoire propose un large éventail de morceaux et de climats, un univers riche et singulier qui associe l’énergie de l’improvisation à un formidable travail d’écriture, de recherche de couleurs, de timbres, de nuances, de formes. Bref, une musique moderne, empreinte de swing et de groove, où l’influence des trompettistes Dave Douglas ou Kenny Wheeler se fait sentir.
Renza Bô a produit trois albums et a été choisi par les programmateurs des clubs de la Fédération des Scènes de Jazz et des festivals membres de L’AFIJMA dans le dispositif Jazz Migration. Une bien belle aventure pour une formation qui a le vent en poupe !
www.myspace.com/renzabo :// www.myspace.com/renzabo

Samedi 11 décembre 2010 – 21h00 – Moulin à Jazz : Nuit des Scènes de Jazz (12ème édition) avec IF Duo et TP4

Bruno ANGELINI, piano
Giovanni FALZONE, trompette

Trompettiste de jazz, leader d’un quintet talentueux, expérimentateur de haute volée, subtil
accompagnateur, Giovanni FALZONE n’est jamais si près de lui-même que dans ce duo avec Bruno ANGELINI. Avec une complicité maintenant éprouvée, depuis que les deux hommes ont appris à se jauger musicalement et humainement, s’est mise en place une exploration au long cours d’univers singuliers. Comme ils le disent eux-mêmes, il s’agit d’entrer à chaque projet dans une nouvelle « bulle musicale », d’y trouver la cohérence mais aussi d’en chercher tous les contours. On se laisse vite prendre par ce duo vibrant dont la musique est intelligente et sensible, dense et colorée, rigoureuse et folle à la fois. Du grand art !
www.brunoangelini.com

TP4
Philippe NADAUD, saxophones soprano et alto
Philippe PORTEJOIE, saxophone alto
Matthieu BRESOLIN, saxophone ténor
Thibault PAILLIER, saxophone baryton
Hervé FONTAINE, percussions vocales

Ce quintet de jazz emmené par le saxophoniste baryton Thibault PAILLIER propose une musique teintée d’humour et d’ironie. Ce groupe singulier se démarque par sa formule atypique : quatre saxophonistes et une percussion vocale bien ancrés dans leur époque, ayant parfaitement assimilés la tradition mais résolument tournés vers l’avenir. Ecriture et improvisation servent des compositions où chacun tient son poste, jouant avec les sons pour donner une musique intense, sensible et sophistiquée.
www.myspace.com/tp4group


pierre aimar
Mardi 31 Août 2010
Lu 1279 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs