Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Programmation 2018 des expositions aux musée Arts Décoratifs, Paris

Pierre Jean Baptiste Chaussard, écrivain et secrétaire général de la Commission de l’Instruction publique, affirme en 1798 : « On a jusqu’ici considéré les arts comme les ornements de l’édifice social. Ils font partie de ses bases. Mobiles du commerce... industrie d’une civilisation perfectionnée... éléments de la gloire et de la postérité des peuples, les arts sont la première comme la plus irrésistible des puissances. On confondit leur moyen qui consiste à plaire, avec leur objet qui consiste à être utile. En les reléguant ainsi dans la classe des choses de pur agrément, on leur ôte beaucoup de leur force et de leur considération


Bijoux d’artistes de Picasso à jeff Koons, la collection idéale de Diane Venet, du 7 mars au 1er juillet 2018

De Picasso à Jeff Koons, en passant par max ernst, fernand Léger ou encore Louise Bourgeois, Anish Kapoor et Pol Bury, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s’être consacrés au bijou. Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis maintenant 30 ans, fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures qui accompagnent souvent le langage plastique de l’artiste. Le parcours

chronologique et thématique s’attache à définir ce qu’est un bijou d’artiste, œuvre de sculpteurs ou de peintres pour qui le médium reste occasionnel, inhérent à son mode de création. L’ensemble des 250 pièces présentées au musée des Arts décoratifs illustre le travail de 150 artistes internationaux. Lors de cette promenade muséale, qui montrera la collection de Diane Venet comme autant d’histoires et de rencontres, les bijoux d’artistes entreront en résonance avec des œuvres plastiques, variant les échelles et les rythmes, permettant à l’infiniment petit de rejoindre l’infiniment grand.

Margiela, les années HerMès, du 22 mars au 2 septembre 2018

Le musée des Arts décoratifs présente une exposition des créations de mode du célèbre styliste belge martin margiela, à la tête de la direction artistique de la maison Hermès de 1997 à 2003 en regard de ses collections réalisées pour sa propre marque maison martin margiela. Cet hommage est l’occasion de mettre en avant le travail issu de cette collaboration emblématique entre le créateur minimaliste et la prestigieuse maison.
L’exposition a été présentée au momu d’Anvers du 31 mars au 27 août 2017

Roman Cieslewicz, du 3 mai au 23 septembre 2018

Artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle, Roman Cieslewicz (1930–1996) est un acteur incontournable de l’École de l’Affiche polonaise avant de conquérir le monde du graphisme au cours des premières années qui suivirent son arrivée en france. son œuvre, éclectique, couvre de nombreux domaines depuis l’affiche, jusqu’à la publicité en passant par le photomontage, l’édition et l’illustration. ses images scrutent le monde, en sont un reflet, un témoignage, révélant ainsi toute la singularité de l’artiste, celle d’une personnalité engagée ; roman Cieslewicz envisageait son rôle de graphiste en prise directe avec l ’actualité. L’exposition du musée des Arts décoratifs proposera un parcours rétrospectif abordant des thématiques chères à Cieslewicz à l’exemple de l’œil, la main, le cercle, le Che, la Joconde, etc. Les œuvres de l’artiste dialogueront avec les archives iconographiques, dont certaines, inédites, seront dévoilées pour la première fois au public.

Nissim de Camondo et la grande guerre, 1914-1917, Jusqu’au 11 mars 2018

Les Arts décoratifs célèbrent le centenaire de la disparition de Nissim de Camondo, fils du comte Moïse de Camondo, pilote aviateur mort glorieusement en combat aérien le 5 septembre 1917 à l’âge de 25 ans. À l’occasion de cet anniversaire, un bel ouvrage et une exposition retracent ses années passées au front, à travers sa correspondance et son journal de campagne. Le fonds d'archives exceptionnel du musée Nissim de Camondo, composé de documents, lettres et photos inédites, permet de faire revivre le souvenir du jeune combattant, tout en apportant un témoignage précis et vivant sur la guerre telle qu’il l’a vécue.

« Constance Guisset Design, Actio ! », Jusqu’au 11 mars 2018

Programmation 2018 des  expositions aux musée Arts Décoratifs, Paris
Le musée des Arts décoratifs donne carte blanche à la designer et scénographe Constance Guisset à partir du 14 novembre 2017, pour une rétrospective consacrée à ses 10 années de création.
« Constance Guisset Design, Actio ! » invite le visiteur à explorer l’univers de celle qui est devenue, en quelques années, une figure du design français. Connue pour le caractère éclectique et poétique de ses réalisations, les champs d’investigation de Constance Guisset sont multiples : design, scénographie d’expositions ou de spectacles, architecture, installations et vidéos. son travail renouvelle les perceptions, favorise les illusions et éveille les émotions.

Constance Guisset propose un parcours immersif articulé en deux volets ; le premier est dédié au travail de scénographe, le second est consacré au design. Couvrant une surface de plus de 1000 m², l’exposition se déploie sur différents espaces du musée à travers un cheminement menant le visiteur des œuvres phares de la designer à ses dernières réalisations, en passant par le processus de création. Le titre Actio ! souligne à la fois la magie qui anime les créations, mais aussi la volonté et le travail en mouvement nécessaires pour dessiner des objets et les faire exister réellement. Il évoque également la dimension théâtrale ou cinématographique du travail de scénographe.

Chaque salle est nommée par un verbe d’action, qui évoque la vie, l’usage et l’intention des objets ou des installations. Ce lexique élargit l’horizon des objets et invite à voir plus loin que la fonction et les usages. Les titres s’accompagnent de manifestes dévoilant les intentions et la démarche de la designer dans ses recherches. La visite est également rythmée par des collaborations avec des artistes aux disciplines élargies et variées.

Pratique

Musée Arts Décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris, France
Téléphone : +33 1 44 55 57 50


Pierre Aimar
Samedi 28 Octobre 2017
Lu 355 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin