Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Printemps de l'Art Contemporain à Marseille du 5 au 28 mai 2016

Depuis 8 ans, à chaque printemps, la scène des arts visuels de Marseille vous invite à rentrer dans une zone de turbulence, pour vivre les expériences esthétiques les plus contemporaines et découvrir la ville autrement : c’est le Printemps de l’Art Contemporain qui revient.


Printemps de l'Art Contemporain à Marseille du 5 au 28 mai 2016
Un « PAC » qui se déploie cette année selon des formats multiples : deux biennales, des workshops, des sorties de résidences, l’ouverture des ateliers de production d’œuvres… et, bien entendu, de très nombreuses expositions. Au total, une cinquantaine de lieux vous ouvrent leurs portes, parmi lesquels les 37 membres du réseau Marseille expos, qu’il s’agisse d’institutions, de galeries privées ou associatives.

Vous remarquerez que cette nouvelle édition foisonne d’invitations internationales, avec des artistes de toute la Méditerranée jusqu’au nord de l’Europe… en passant par la Corée du Sud à qui le festival consacre son focus. Mais les artistes de la région sont également à l’honneur : en réalité, vous les trouverez au cœur d’un événement qui se fiche pas mal des frontières.

Pendant le lancement, du jeudi 5 mai (Ascension) au dimanche 8 mai, c’est une succession de vernissages, nocturnes, performances, rencontres professionnelles et soirées musicales, qui rythmeront votre parcours de quartier en quartier. Pour les publics peu familiers de l’art contemporain, des circuits accompagnés seront proposés en parallèle, afin de relier plusieurs expositions, échanger avec les artistes et les commissaires, pour une expérience de visites originale. Le vendredi 6 mai, une conférence et une table ronde permettront également d’approfondir et de discuter certaines questions qui font l’actualité du monde de l’art.

Puis du 12 au 14 mai, un second temps fort, plus éclaté, permettra de découvrir les œuvres disséminées dans le Parc de la Maison Blanche (« Arts Ephémères »), les projets artistiques développés tout au long de l’année dans les quartiers Nord, ou encore une Nuit consacrée à la vidéo dans le Panier.

Le festival se clôt officiellement le 28 mai, mais de nombreuses expositions resteront encore ouvertes en juin et juillet, tandis que, déjà, de nouveaux projets émergeront entre temps, ici et là.

✿ Alors planifiez vos journées, réservez vos soirées, débarrassez-vous des préjugés et suivez librement le guide. Le PAC n’attend plus que vous, soyez les bienvenus.

Téléchargez le programme complet !


Pierre Aimar
Jeudi 7 Avril 2016
Lu 126 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...