Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Prestigieux & incontournable, le 24e festival Art & Culture Russe du 9 au 22 mars 2019 au Théâtre Toursky, Marseille

Au théâtre Toursky, l’Art et la Culture russes – Russie, berceau de l’art dramatique - rencontrent la France des Lumières du 9 au 22 mars 2019.


Rendez-vous incontournable depuis 1995, le Festival russe accueille l’âme russe durant plusieurs jours, avec tout ce qu’elle a de burlesque, de folklorique, de déjanté, de festif, de flamboyant et de touchant.

Quand le festival s’installe au Théâtre Axel Toursky, cette âme russe – la doucha - flotte sur Marseille.
« Quelle chance d’avoir autant d’amis venus de toute la Russie.
Résister aujourd’hui c’est aussi ne rien lâcher de cette fraternité tissée année après année, festival après festival, avec les artistes venus de l’Est ou de n’importe où dans le monde.
Quelles que soient les pressions conjoncturellement exercées par les politiques du moment, il est urgent de tenir bon, de poursuivre et cimenter nos relations d’amitié forte qui portent la mémoire de l’intelligence des autres en la partageant.
Artistes du monde, faisons alliance. »

Richard Martin, son directeur, insuffle, avec ce festival, un vent de fraternité et cette maison qui appartient aux saltimbanques devient une Isba où le bruit des verres qu’on lève se mêle à la musique slave, celle des mots, des instruments de musique, des poètes.

Un rendez-vous prestigieux
Le plus important en Europe et unique en France :
- des clowns
- un récital de piano
- du théâtre
- du cinéma

Les spectateurs qui s’y pressent en connaissent l’excellence, mais s’il est un festival qu’il faut marquer d’une pierre blanche, c’est bien celui de cette année ! La programmation est remarquable : de "Lodka" création follement poétique des clowns du théâtre Semianyki - ovationnés en 2017 - à "Cœur de Chien" - film passion de Vladimir Bortko - en passant par l’immense et célèbre pianiste Vladik Polionov qui, avant chacune de ses interprétations, éclaire l’œuvre qu’il présente et installe les auditeurs dans l’ambiance de son pays natal. Un décor particulièrement de circonstances avec Serge Rachmaninov, dont les œuvres pianistiques puisent intimement dans l’imagerie et les paysages russes. En passant par "L’homme à l’Etui", chef-d’œuvre de la littérature russe, et la plume acérée d’Anton Tchekhov dans une mise en scène intelligente, avec des acteurs talentueux et magnifiques. Sans oublier le film émotion d’Eldar Riazanov "Romance de Bureau", "Les aventures de Pinocchio" un film en version française pour les enfants dès 5 ans, d’après le conte "La clé d’or" de Tolstoï, s’inspirant des Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi et "Le Frère" d’Alekseï Balabonov, film choc, thriller palpitant. A noter que les soirées cinéma, au tarif unique de 8€ (!) se prolongent avec un cocktail russe, offert, à partager ensemble après chaque séance. Projection et goûter pour l’après-midi enfants.

Et un cabaret russe pour clore ces soirées fascinantes avec éclat
Après chaque spectacle, les cabarets russes prolongent la fête en musique à l’Espace Léo Ferré. Au menu, chansons, danses, spécialités russes et vodka. (Les places sont limitées, les réservations indispensables au 04 91 02 54 54.)
Cette année, les cabarets seront animés par Héléna Maniakis les 9 et 12 mars après les représentations de Lodka et le récital piano. Elle s’entoure pour ces cabarets russes des musiciens Dario Ivkovic (Les Yeux noirs, accordéon) et Branislav Zdravkovic (Loulou djine, basprim, guitare et chant). Une ambiance festive assurée !
Inédits au Toursky, les artistes du Théâtre National Bryancev de Saint-Pétersbourg animeront le cabaret après les représentations de l’Homme à l’étui les 15 et 16 mars. Une occasion unique de rencontrer ces talentueux comédiens et de pénétrer leur culture à travers les chants, la poésie, la danse et la musique…“ Émotions garanties.”

L’originalité, le talent des artistes, la programmation brillante, l’accueil irremplaçable de ce théâtre, "l’air" qu’on y respire, les personnes qu’on y rencontre, font de ce festival un bouillonnement permanent de culture, de plaisir et de fraternité partagés.

Cette édition s’annonce splendide ! Splendide ? Vous avez dit splendide ? Non, éblouissante !
Danielle Dufour-Verna

Retrouvez toute la programmation sur www.toursky.fr
Théâtre Toursky 16 passage Léo Ferré – 13003 MARSEILLE (parking 4€)
04 91 02 58 35



Danielle Dufour-Verna
Samedi 2 Mars 2019
Lu 183 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 64



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs