Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Près de 12 millions d’euros pour la vente de la bibliothèque de Pierre Bergé

Rassemblant environ 1 600 livres, partitions musicales et manuscrits précieux du XVe au XXe siècle, la collection constituée par Pierre Bergé fera l’objet de plusieurs ventes à l’hôtel Drouot, qui se dérouleront jusqu’en 2017. Celles-ci sont organisées en collaboration par Pierre Bergé & associés et Sotheby’s.


Dispersée sous le marteau d’Antoine Godeau, commissaire-priseur et vice-président de Pierre Bergé & associés, la première vente a totalisé un montant d’enchères de 11 687 380 EUR frais inclus.

Cette vacation du 11 décembre proposait un florilège de 182 pièces d’intérêt littéraire couvrant six siècles, depuis l’édition princeps des Confessions de Saint Augustin, imprimée à Strasbourg vers 1470, jusqu’au Scrap Book 3 de William Burroughs, paru en 1979.

Toutefois, avant la vente, Pierre Bergé avait fait part de son désir de conserver l’édition originale du Requiem de Jean Cocteau et il avait décidé de retirer quatre ouvrages, afin qu’ils puissent rejoindre les collections publiques.

La bibliothèque, bâtie dès l’origine autour d’enthousiasmes littéraires et de quelques écrivains fétiches - Montaigne, Flaubert, Stendhal ou Gide - est à l’image de son concepteur, c'est-à-dire à rebours de l’esprit d’accumulation encyclopédique, uniquement guidée par des goûts et des dégoûts marqués et assumés, autant que par le plaisir du texte.

Les vacations thématiques qui se dérouleront en 2016 et 2017 proposeront également des ouvrages littéraires, cœur de la collection, mais aussi des livres de botanique et sur l’art des jardins, la musique ou les grands débats philosophiques et politiques.

Rappelons que la vaste collection d’art rassemblée par Yves Saint Laurent et lui-même fut vendue aux enchères du 23 au 25 février 2009 pour un montant de 373,5 millions d'euros au profit de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et de la lutte contre le SIDA.


Pierre Aimar
Samedi 12 Décembre 2015
Lu 138 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...