Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Préavis de désordres, Festival International de Performance, 6e édition, Marseille du 11 au 21 septembre 2012

Préavis de Désordre Urbain est un festival unique en Europe. Chaque année, des performeurs français et internationaux sont invités à investir par la Performance les territoires urbains de Marseille.


Préavis de désordres, Festival International de Performance, 6e édition, Marseille du 11 au 21 septembre 2012
Dans un contexte de crise économique, sociale et identitaire qui touche toute l’Europe, pour cette 6e édition, Préavis de Désordre Urbain s’interroge :
Comment continuer à vivre dans ce monde en crise ?
Comment réagir face à cette situation en tant qu’artiste ?
Et surtout quels schémas et actions pouvons nous inventer et/ou proposer pour vivre autrement en milieu urbain ?

Du 11 au 21 septembre 2012, une vingtaine d’artistes performeurs convoquent la ville en y insérant des micros territoires d’expériences artistiques.
Un vrai dialogue entre l’Art et la Ville.
Plus que jamais, Préavis de Désordre Urbain 2012 invite à bousculer les évidences. Il interroge, interpelle, veut se jouer des codes et des conventions en proposant des expériences inattendues et déroutantes.
Préavis de Désordre Urbain se détourne volontairement des périmètres ordonnés de la culture formatée pour se diffuser directement dans le quotidien. Il conjugue exigence artistique et expérimentations, échanges et confrontations artistiques.
Le performeur provoque la rencontre avec son spectateur, redéfi nissant la notion de public et de représentation. L’approche artistique peut être poétique, engagée, subversive.
Cette manifestation internationale de diffusion de la Performance vous est proposée par RedPlexus, réseau international d’échanges et de diffusion des nouvelles écritures de la performance, initiateur d’évènements et catalyseurs de rencontres et de créations. Préavis de Désordre Urbain est devenu un rendez vous incontournable pour les publics de la performance et les professionnels de la culture.
Ce festival est un modèle unique et inimitable, à l’image de la ville matrice de son inspiration et de son développement : la ville de Marseille.

Cette année Préavis se décline en 2 Temps :
Du 10 au 19 septembre, 11 artistes hongrois, tchèques, portugais, serbes, italiens, allemands et français sont invités dans le secteur du Théâtre des Bernardines et le quartier des Réformés-Canebière.
Du 17 au 21 septembre, 10 artistes finlandais, allemands, espagnols, polonais, suédois, japonais et français sont invités à La Friche la Belle de Mai et dans le quartier immédiat.

ZONES ROUGES
Tous les soirs, à 18h30 et 19h15, deux artistes sont invités à franchir, explorer ou habiter une Zone Rouge. Une étape de leur résidence en milieu urbain, des expériences à partager dans un coin de rue, à un carrefour, dans une chambre d’hôtel, un parking sous-terrain, dans un tunnel …
Laissez vous entrainer dans les Zones Rouges, dans le centre ville (Canebière et rues adjacentes entre les Bernardines et les Réformés) et aux alentours de la Friche.
11 sept : Frank Homeyer / Ornic’art
12 sept : Nenad Bogdanovic /Joao Garcia / Nicola Frangione
13 sept : Josef Juhasz / Dominique Herma
14 sept : Lenka Klodova / Pascale Ciapp / C.Baillieul et F. Liviani
17 sept : Uwe Wulz et Friedrieke Dopheide / Anna Berndtson
19 sept : Marie-Claire Cordat / Peter Grzybowski / Ascia 55
20 sept: Zargrup / Antje Prust
Avec la participation des Instants Vidéo et de Laurent Imbert (Attentats sonores)

MORNING PLEXUS
Tous les matins à 10h deux artistes présentent leur projet du jour, leurs envies de collaboration et d’échanges et proposent de participer à une étape artistique.
Un « Marché » ouvert au public, où l’on peut juste venir glaner des informations mais aussi échanger, proposer un troc, tester une proposition artistique.
Du 11 au 14 sept : Kiosque des Réformés
Mardi 11 : Pascale Ciapp / Lenka Klodova
Mercredi 12 : Frank Homeyer / Ornic’art
Jeudi 13 : Nenad Bogdanovic / Joao Garcia / Nicola Frangione
Vendredi 14 : Josef Juhasz / Dominique Herma / Colas Baillieul
Du 17 au 20 sept : Grandes Tables de la Friche
Lundi 17 : Peter Grzybowski / Marie-Claire Cordat / Ascia 55
Mardi 18 : Uwe Wulz et Friedrieke Dopheide / Anna Berndtson
Mercredi 19 : Antje Prust / Zargrup
Jeudi 20 : Lauri Luhta / Timo Viialunaien


Pierre Aimar
Mercredi 25 Juillet 2012
Lu 509 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales