Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



“Portrait(s)”, la deuxième édition du rendez-vous photographique de la ville de Vichy se tient cette année du 13 juin au 31 août 2014

Le festival présente différentes approches du portrait, qu’elles soient issues de la tradition documentaire ou bien qu’elles relèvent de la fiction, de l’intime ou encore de dispositifs plus conceptuels.
Avec les travaux de Jeanloup Sieff, Bruce Gilden, Vee Speers, Michael Wolf, Jim Naughten, Martina Bacigalupo, Claudia Huidobro, Yusuf Sevinçli, Ludovic Combe, ceux réalisés par Cédric Delsaux lors de sa résidence menée à Vichy et le portrait à travers les publications des éditions Filigranes.


Yusuf Sevinçli. Sans titre - 2012, Series Post I © Y. S.. Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris
Yusuf Sevinçli. Sans titre - 2012, Series Post I © Y. S.. Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris
“Portrait(s)”, la deuxième édition du rendez-vous photographique de la ville de Vichy prend son essor et se tient cette année du 13 juin au 31 août. Après le succès de la première édition, saluée par 25 000 visiteurs, Vichy redevient le temps d’une saison un avant-poste de la photographie d’aujourd’hui et présente au public des expositions à la fois marquantes et accessibles, centrées exclusivement sur l’art du portrait.

Le festival présente différentes approches du portrait, qu’elles soient issues de la tradition documentaire ou bien qu’elles relèvent de la fiction, de l’intime ou encore de dispositifs plus conceptuels. Il s’appuie sur les oeuvres de photographes confirmés comme d’artistes plus jeunes. Il propose un voyage dans une pluralité de visions et de regards - oeuvres de photographes confirmés comme d’artistes plus jeunes s’y côtoient - afin de permettre au public de découvrir et redécouvrir le portrait dans ses formes les plus classiques comme les plus déroutantes.

Ce sont onze expositions qui se tiennent simultanément en centre-ville et à l’extérieur, à ciel ouvert.
Dans l’espace des galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, construit au début du siècle dernier, sont réunis : Vee Speers, Yusuf Sevinçli, Bruce Gilden, Michael Wolf, Jim Naughten, Martina Bacigalupo, Claudia Huidobro, ainsi que les éditions Filigranes. Sur l’esplanade du lac de l’Allier, les promeneurs peuvent découvrir une soixantaine de portraits de personnalités et de mannequins réalisés sur cinq décennies par Jeanloup Sieff. Place Saint-Louis, ce sont les photos sur piédestal des Vichyssois, fruits d’une commande passée à Cédric Delsaux, qui sont exposées.


Pierre Aimar
Mercredi 14 Mai 2014
Lu 200 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...