arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Poissons. Au fil de l’eau, de Corinne Le Bitouzé, BNF Editions, collection « L’Œil curieux »


Les Anciens l’affirment, le royaume de Neptune est le lieu où l’on croise des monstres tandis que dans la tradition judéo-chrétienne, le symbole de la pêche miraculeuse occupe une place centrale. Les savants de la Renaissance s’engagent quant à eux dans une étude des mondes aquatiques qui envahit peu à peu les cabinets de curiosités.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les collections de naturalia prennent une tournure plus scientifique grâce aux explorations et aux échanges internationaux avant de devenir une véritable manne pour les artistes. Les recherches des savants du XIXe siècle permettent d’affiner la connaissance des milliers d’espèces qui hantent les abysses tandis que les chercheurs actuels, confrontés au danger des espèces menacées, alertent aujourd’hui sur cette profusion magnifique que l’on croyait infinie et inépuisable, mais qui pourrait bel et bien disparaître.



Poissons. Au fil de l’eau
Corinne Le Bitouzé
, conservateur général au département des Estampes et de la photographie
12 x 16.8 cm
48 pages
40 illustrations
6.90 euros
Parution le 11 juin 2020


Pierre Aimar
Jeudi 8 Avril 2021
Lu 42 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25