arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Poésie ? Poésie ! 14ème édition du « Printemps des Poètes » du 5 au 18 mars 2012 dans le pays de Grasse

Créé en 1999, « Le Printemps des Poètes » est une manifestation nationale qui permet de valoriser la poésie et plus particulièrement la poésie contemporaine.
Au fil des ans cet événement a conquis la France et la francophonie. Chaque année, un thème est proposé - et non imposé - autour duquel se construisent des manifestations plus diverses les unes que les autres.


La 14ème édition du « Printemps des Poètes » se déroulera du 5 au 18 mars 2012. Son thème Enfances, « voudrait inviter à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la “réalité rugueuse”, comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue. Ce sera aussi l'occasion de mettre en lumière cette poésie qui tient l'enfant pour un interlocuteur sinon exclusif, du moins premier, une “poésie pour la jeunesse” qui, fuyant tout didactisme, s'est profondément renouvelée au cours des dernières décennies ».

Depuis de nombreuses années, les communes et les associations du Pôle Azur Provence œuvrent pour proposer une programmation. En 2012, la Communauté d'Agglomération se joint au réseau existant, souhaitant soutenir cette dynamique de territoire.

« Poésie ? Poésie ! » une identité nouvelle pour une autre façon d’aborder « Le Printemps des Poètes » !
Poésie ? parce que la poésie apprise à l’école ou retrouvée au détour d’une rencontre, d’un amour, nous interpelle et nous interroge.
Poésie ! parce que la poésie a une place déterminante dans nos vies et que, même si elle nous semble si étrangère, elle finira par faire son chemin jusqu’à nous… Laissons lui une porte d’entrée !
« Poésie ? Poésie ! » parce ce que ce mois de mars, l’occasion vous est offerte de redécouvrir cette belle façon de manier la langue, notre langue.
Du 2 au 24 mars, les cinq communes proposeront une programmation variée : danse, lectures, expositions, rencontres... seront à partager et à savourer. Partez à la découverte de la poésie !


Pierre Aimar
Jeudi 16 Février 2012
Lu 471 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine