Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Place du théâtre. Les théâtres du Nord et du Pas-de-Calais, de Patrice Desdoit et Philippe Debeerst, pourparler édition

Pourquoi le Sebastopol, construit comme théâtre provisoire en 1903, existe-t-il encore aujourd’hui ? Pourquoi a-t-il été bâti en un temps record, en un peu plus de quatre mois ? Quels sont les secrets de sa construction ? Existe-t-il une piste de cirque sous le plancher actuel de l’orchestre ?


Place du théâtre. Les théâtres du Nord et du Pas-de-Calais, de Patrice Desdoit et Philippe Debeerst,  pourparler édition
Quelles étaient les distractions des lillois en 1903, alors que la télévision et la radio n’avaient pas encore été inventées et que le cinéma n’était encore qu’itinérant ?

Pourquoi le Sebastopol a-t-il été baptisé « Le temple de l’opérette » pendant près d’un siècle ? Quels sont les artistes qui ont fait son histoire ?
Notre région a-t-elle toujours été une terre de création artistique ?
Quels sont les principaux théâtres de notre région ?
Est-il vrai que notre région compte une dizaine de théâtres à l’italienne ?
Quels sont les artistes « Chtis » qui sont devenus des légendes du spectacle ?
Il m’aura fallu trois années de recherches aux Archives Municipales et Départementales, à la Médiathèque Municipale Jean Lévy, auprès des clients du Sebastopol, auprès de collaborateurs du théâtre et une rencontre avec les éditions pourparler pour que ce livre vous soit proposé et que les réponses à ces questions vous soient apportées.

Des vérités avancées depuis des années vont être bousculées. Deux exemples parmi d’autres : la durée de la construction du théâtre n’a jamais été de 103 jours, mais de 129 jours. D’autre part, l’incendie du Grand Théâtre, dans la nuit du 5 au 6 avril 1903, n’était peut-être pas si accidentel que ça !
Concernant l’histoire des théâtres de notre région, vous apprendrez que deux théâtres, Douai et Arras, ont été inaugurés avant la révolution, en 1785 !
Vous découvrirez également que le fantôme de la Dame Blanche, décédée en 1815, hante toujours les murs du théâtre de Calais.
J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre, que j’ai pu en avoir en l’écrivant.

Auteurs
Patrice Desdoit
Philippe Debeerst
Editeur
pourparler édition
Format
250 x 250 mm
Nombre de Pages
192
ISBN 978-2-916655-25-3
Date de parution 4 Novembre 2013
Prix de vente 34,90 € T.T.C.


Pierre Aimar
Lundi 7 Octobre 2013
Lu 119 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...