Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Pierre-Yves Caër Gallery (Paris) présente les contes du jour et de la nuit de Chisato Tanaka du 30/11/17 au 13/1/18

Après avoir participé à la foire Asia Now, où ses artistes ont remporté un vif succès, Pierre-Yves Caër Gallery, dédiée à l’art contemporain japonais, accueille la première exposition individuelle en Europe de la peintre Chisato Tanaka : « De l’ombre naît la lumière ».


Chisato Tanaka, Alone in the World, acrylique et huile sur toile, 90,9 x 116,7 cm
Chisato Tanaka, Alone in the World, acrylique et huile sur toile, 90,9 x 116,7 cm

« L’art contemporain japonais se caractérise par une grande puissance d’invention, la recherche de l’harmonie et de l’élégance, quels que soient les supports utilisés. Il y a probablement une dimension esthétique plus affirmée que la dimension politique qu’on trouve dans les œuvres d’autres artistes asiatiques. Les œuvres puisent leur singularité dans les liens qu’elles entretiennent avec l’histoire, la culture, les modes de vie du Japon.

Cette recherche esthétique est très présente dans la démarche de Chisato Tanaka, en même temps que la volonté d’interroger le spectateur – ses personnages ont une capacité extraordinaire à accrocher le regard – et de susciter son imagination.

Les toiles de Chisato Tanaka parlent de vie et de mort, de passé et de présent, de rêves et de réalité. Ces oppositions se retrouvent d’ailleurs aussi dans la structure de ses œuvres, par la gestion du plein et du vide – très présent dans ses grandes toiles. » explique le galeriste.

Chisato Tanaka est née à Fukuoka en 1980 où elle a installé son atelier. Elle a déjà reçu plusieurs distinctions au Japon pour l’originalité et la qualité de ses toiles.

Son travail se caractérise par la figuration et le contraste des couleurs vives avec l’acrilyque noir de ses toiles. Elle y esquisse avec minutie, une vision singulière de l’enfance et de l’intime, au-delà de l’innocence. Elle recompose les émotions de son monde intérieur, ses sensations fugaces, qu’elle dépeint avec une force qui la distingue des autres artistes de sa génération.

Elle crée un monde mystérieux, peuplé de figures enfantines à l’aspect fantomatique, de bateaux proches du naufrage, d’édifices illuminés ou encore de déesses nordiques qui laissent le spectateur dérouté, comme à la sortie d’un rêve.

A propos de la galerie

Pierre-Yves Caër Gallery est dédiée à l’art contemporain japonais, qu’il s’agisse d’œuvres d’artistes nés et travaillant au Japon ou d’artistes occidentaux imprégnés de culture japonaise.
La galerie expose les œuvres, figuratives ou abstraites, d’artistes reconnus ou émergents, qui créent selon des techniques diverses et sur des supports variés : peinture, dessin, photographie, sculpture, céramique, textile… Ces artistes qui, pour la plupart, appartiennent à la nouvelle génération, ont atteint une grande maturité dans leur expression artistique. Chacun interprète à sa manière les fondations de la culture japonaise : son héritage traditionnel et sa projection dans le futur.

Pierre-Yves Caër Gallery
7, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
www.pierreyvescaer.com



Pierre Aimar
Samedi 25 Novembre 2017
Lu 1057 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 206





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2015



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014