Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Picasso. La suite Vollard, collection du Musée National Picasso - Paris, au Centre d’Art la Malmaison, Cannes, du 17 novembre 2017 au 29 avril 2018

Du 17 novembre 2017 au 29 avril 2018, la Mairie de Cannes accueille une exposition d’œuvres gravées de Pablo Picasso intitulée La Suite Vollard au Centre d’Art la Malmaison.


Pablo Picasso Minotaure aveugle guidé par Marie-Thérèse au pigeon dans une nuit étoilée © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso
Pablo Picasso Minotaure aveugle guidé par Marie-Thérèse au pigeon dans une nuit étoilée © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) © Succession Picasso

Ensemble exceptionnel de 100 gravures de Picasso, la présentation de la Suite Vollard constitue un événement à plusieurs titres. D’une part, ces eaux-fortes réalisées par Picasso entre 1930 et 1937 constituent un pan incontournable de son œuvre gravé, et d’autre part, la mort d’Ambroise Vollard dans un accident de voiture en 1939 a empêché leur publication en stoppant les projets éditoriaux engagés par le marchand d’art rendant la collection encore plus précieuse.

Contempler dans son intégralité la série de ces 100 eaux-fortes est un moment privilégié
Très peu de musées internationaux possèdent une série complète de ces gravures. Elle est seulement conservée dans les collections de la National Gallery de Washington, du British Museum de Londres, du MOMA de New York et du Musée national Picasso de Paris qui prête les œuvres présentées à Cannes. Le musée parisien possède en effet l’ensemble des bons à tirer signés et imprimés dans la période de la réalisation grâce à la donation, en 1982, de Madeleine Lacourière, veuve du maître imprimeur Roger Lacourière avec lequel Picasso organisera la Suite Vollard.

La collaboration entre Pablo Picasso et l’éditeur, galeriste et écrivain Ambroise Vollard
Les relations entre Pablo Picasso et Ambroise Vollard s’établissent dès 1901 lorsque le marchand expose Picasso dans sa galerie avec d’autres peintres. Passionné par les livres d’artiste, Ambroise Vollard était à l’époque l’éditeur le plus important au monde. Les deux hommes collaborent à l’édition de l’ouvrage Le chef-d’œuvre inconnu de Balzac en 1931.

Le projet de la Suite Vollard est postérieur, cependant la disparition prématurée de l’éditeur laisse une zone d’ombre autour de la finalité qu’Ambroise Vollard souhaitait pour les 100 œuvres réalisées par Picasso. Il semble qu’une partie ait été destinée à illustrer un texte du poète André Suarès.

Toute la puissance de l’œuvre gravé de Picasso est présente dans la Suite Vollard
Dans la continuité des grandes œuvres gravées de Rembrandt au 17e siècle, l’œuvre gravé de Picasso est l’un des plus puissants que retient l’histoire de la gravure, par sa richesse expressive et inventive.
La suite Vollard, qui porte le nom de son publicateur, symbolise à elle seule la capacité du peintre à transfigurer une technique qui n’avait pas évolué jusqu’au XXe siècle dans sa manière de faire. La démonstration qui est faite au cœur des 100 gravures est à ce jour inégalable. Les thématiques qui accompagnent cette réalisation produite au cœur des années 1930 est audacieuse pour l’époque et libère l’art de graver en lui donnant toute son autonomie, à l’égal de la peinture. Elle nous démontre le pouvoir créatif du peintre qui, durant cette période agitée, prépare sa nouvelle création autour du tableau emblématique Guernica.
Extraire un thème commun des 100 gravures est complexe, cependant on y trouve des sujets chers à l’œuvre de Picasso : la relation entre l’artiste et son modèle, le lien entre l’artiste et la création... C’est aussi dans la Suite Vollard que le Minotaure fait son apparition.

Un cycle consacré à la gravure se clôt au Centre d’Art la Malmaison
La Suite Vollard achève de la plus belle des manières un cycle consacré à la gravure par le service municipal du Centre d’art la Malmaison, long de seize années et fort de dix expositions à Cannes.

Cette exposition s’inscrit dans le concept de Picasso-Méditerranée. Porté par le musée national Picasso-Paris, ce projet réunit 60 institutions autour de 40 expositions programmées entre 2017 et 2019.

Informations pratiques

Vernissage le lundi 20 novembre 2017 à 18h30
Exposition ouverte du lundi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée 10 EUR - Catalogue 28 EUR
04 97 06 45 21 - centredartlamalmaison@ville-cannes.fr - www.cannes.com


Pierre Aimar
Mercredi 1 Novembre 2017
Lu 219 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 207



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin