arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Philosophie de la vie quotidienne. Une aventure intérieure en 70 questions, par Tania Sanchez, éditions Eyrolles

Travailler, manger, dormir : l’essentiel de notre temps est occupé par des expériences routinières, en apparence banales, auxquelles nous n’accordons que peu d’importance. Nous ne nous préoccupons pas d’analyser ce qui est si commun.


S’il nous faut penser à l’une des dimensions de l’existence, nous préférons étudier l’extraordinaire, l’unique, l’exceptionnel : ce qui ne fait pas partie du quotidien, ce qui est intense parce que nous n’y sommes pas habitués.
Pourquoi, cependant, l’ordinaire aurait-il moins de valeur, de sens, que ce qui n’arrive qu’une seule fois ?

Cet ordinaire, Tania Sanchez nous invite à nous y arrêter, pour nous en étonner grâce à la philosophie. Dans la vie quotidienne, nous rencontrons des plaisirs, des angoisses, des hésitations, que la philosophie peut nous aider à mieux comprendre.
Au cours de cette promenade philosophique à la rencontre des objets et des lieux qui constituent notre quotidien, nous étudierons la nature de notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes.
Un nouvel éclairage sur ce qui nous est le plus proche, pour nous affranchir des pensées toutes faites et des expressions vides de sens que nous utilisons sans même nous en apercevoir.

De l’entrée au salon, en passant par la cuisine et la chambre, les pièces de l’appartement ou de la maison sont l’occasion de repenser notre rapport à l’ennui, au désir, à la famille, à l’amitié.
Transports, lieux de travail, place publique, espaces des loisirs ou du soin… Le dehors, l’extérieur, nous confronte, lui, à l’accélération du monde, à l’altérité relationnelle, en même temps que nous y trouvons du divertissement. On s’y inquiète pour soi et pour autrui.
Corps, tête, cœur… Dans tous les espaces que nous traversons, nous ressentons des émotions, nous percevons des impressions sensibles, nous développons notre imaginaire : l’intime, quoi que nous nous refusions souvent à le laisser s’exprimer dans notre vie sociale, nous accompagne partout. Amour de soi, peur de la folie, confiance en nos sens, quête de notre identité : que de pistes d’exploration recèle-t-il !

Éclairée par Tania Sanchez, notre aventure philosophique est faite de questions que chacun se pose. Au cours de cette exploration, nous ferons l’expérience de la joie de penser.

Bio expresse : Tania Sanchez

Philosophie de la vie quotidienne. Une aventure intérieure en 70 questions, par Tania Sanchez,  éditions Eyrolles
Tania Sanchez est diplômée d’HEC et agrégée de philosophie.
Elle est basée à Shanghai, en Chine, où elle enseigne la philosophie et la littérature
.

Tania Sanchez intervient dans des conférences et écrit des articles pour transmettre la philosophie au plus grand nombre.

Elle peut, dans le cadre de la promotion de son ouvrage, proposer une « pastille » centrée sur une question de la vie quotidienne, à intégrer dans un numéro ou une édition de rentrée : « Faut-il avoir peur du changement ? », « Doit-on prendre des résolutions en début d’année ? », « Pourquoi les vacances, à peine terminées, paraissent-elles si lointaines ? ».

En fonction du thème du numéro ou de l’édition, Tania Sanchez peut réfléchir à une proposition d’angle pour un format de pastille écrite ou de capsule vidéo.

Elle peut également intervenir dans le cadre de tables rondes ou de plateaux sur des sujets de rentrée ou de vie quotidienne, liés au travail, à l’emploi du temps, au rapport que l’on a à sa propre identité, au couple, aux loisirs.

Tania Sanchez sera à Paris jusqu’à la fin du mois d’août et de nouveau au mois de décembre 2023. Elle peut, par ailleurs, intervenir à distance depuis Shanghai, où elle réside.

Info+

Philosophie de la vie quotidienne. Une aventure intérieure en 70 questions
Tania Sanchez
éditions Eyrolles
192 pages
18 €
code éditeur : G0100811
ISBN : 978-2-416-00811-5
en librairie le 24 août

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 14 Juillet 2023 à 00:43 | Lu 301 fois

Nouveau commentaire :

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements