Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Pézenas, Festival Pézenas Enchanté du 6 au 21 octobre 2018

Pour sa 12ème édition, le Festival Pézenas Enchanté sera au rendez-vous du 6 au 21 octobre 2018


Pézenas, Festival Pézenas Enchanté du 6 au 21 octobre 2018
Créée en 2007 par Sylvia Sass, Claude Alberge et Patrick Delbac, président jusqu’en avril 2014, l’Association Pézenas Enchantée est parrainée par le Maître Michel Plasson.

Fidèle à sa tradition d’excellence, ce festival est bâti Autour d’une Master Class « Airs d’opéras et mélodies » qui se déroule du 12 au 20 octobre avec un concert de restitution le 20 octobre . Cette année, nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir Michel Wolkowitsky pour diriger la Master Class de Chant Lyrique.
« Le travail de la voix propose une démarche qui engage tout l’être : physique, mental, émotionnel ! C’est son originalité, sa richesse, mais c’est aussi une discipline exigeante.
Ce travail requiert une prise de conscience de son corps pour une meilleure présence à soi-même, afin de le libérer de toutes tensions, de toute inhibition et de déployer ainsi toutes les possibilités de la voix par une maîtrise de la respiration, du souffle, de la vibration, du son et du chant qui culmineront alors dans la plénitude du verbe et de l’interprétation. »

La Master Class sera accompagnée au piano par Eric Laur

Pour le concert d’ouverture, nous avons choisi de produire Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach avec Vocissimo, le Chœur Lyrique de la Camargue dirigé par Michèle Voisinet . Une production servie par de très belles voix ! Des valeurs sûres, mais aussi de jeunes valeurs montantes actuelles qui ont accepté ce défi, nous les en remercions. Nous avons également sollicité la participation de la chorale de l’école primaire Jules Vallès de Pézenas. C’est Delphine Capus, leur enseignante, qui a accepté ce nouveau partenariat .

Dès le lendemain, En lien avec le XXXIIIe Concours National de Chant Lyrique de Béziers, organisé par Les Amis du Bel Canto de Béziers, pour la sixième année consécutive, nous proposerons les Triomphes du Lyrique avec les plus belles voix de l’année : Concert avec 4 des lauréats ou finalistes de ce concours qui a lieu à la mi-avril 2018

Nous poursuivrons notre première semaine avec le Requiem de Mozart. Jean-Michel Balester dirige l’Ensemble vocal Allegre’Thau auquel s'est joint l'Ensemble Euphonia de Mazamet, et ses solistes, accompagnés au piano à quatre mains par Adrian et Guy Sbarra
La troupe Fortunatissimo présentera une adaptation de l’opéra de Mozart « Les Noces de Figaro », direction artistique de Valérie Marestin.

Pour terminer la première semaine, un spectacle d’opérettes Féérie Viennoise avec une mise en scène de Corinne Gautier et Jean-Pierre Torrent. Du dynamisme, de l’entrain, de la bonne humeur au service de ces belles musiques aux airs entraînants qui nous donnent envie de valser : tout est réuni pour le plaisir d’un excellent dimanche après-midi.

Le vendredi suivant, un Hommage à Pavarotti préparé par Michèle Voisinet permettra d’applaudir des jeunes ténors, valeurs montantes de l’opéra qui ont accepté de venir nous enchanter!
Le samedi après-midi , Un spectacle musical « Qui a volé Casse-noisette ? » mis en scène par Eglantine Jouve, en partenariat avec Elena Iourach et ses jeunes élèves pianistes

Le Concert de restitution de la Master Class de Michel Wolkowitsky samedi 20 au soir et un second spectacle d’opérette Vive Offenbach ! le dimanche après-midi, viendront clôturer cette 12e édition.
En outre, le partenariat avec le Ciné-Club Jean Renoir de Pézenas et le Cinéma Le Molière nous conduit à vous offrir deux films musicaux .
Comme chaque année, nous offrons des événements gratuits comme la Master Class quotidienne, 3 Apér’Opéras gratuits les samedis à midi avec la participation de jeunes pianistes, élèves d’Elena Iourach , un concert privé à l’hôpital de Pézenas pour les résidents.
Une exposition de photographies, rétrospective des précédents festivals, viendra compléter le programme, en lien avec le Photoclub Piscénois et Louis Combelles, son président.

Pratique



Pierre Aimar
Mardi 9 Octobre 2018
Lu 115 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 86



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs