Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Peter Lindbergh : une exposition monumentale sur la plage de Deauville du 21 octobre au 26 novembre 2017

A partir du samedi 21 octobre et jusqu'au 26 novembre, Peter Lindbergh expose 22 photographies en format géant sur la plage de Deauville dans le cadre du festival Planche(s) Contact


Peter Lindbergh : une exposition monumentale sur la plage de Deauville du 21 octobre au 26 novembre 2017

"Une des premières fois où j'ai travaillé à Deauville, c'était il y a très longtemps avec Naomi Campbell lors de sa première séance pour un magazine. Je cherchais une fille qui ne soit pas connue mais qui danse très bien, pour une série sur Joséphine Baker. Son énergie, sa beauté et sa volonté étaient impressionnantes. Ce fut mon premier shooting avec elle, à Deauville ; une merveilleuse expérience", se souvient Peter Lindbergh.

Considéré comme l'un des photographes contemporains les plus influents, pionnier de la photographie, "The Eye" a introduit une forme de nouveau réalisme en redéfinissant les normes de la beauté avec des images intemporelles.
C'est en 1980 que Peter Lindbergh réalise son premier reportage de mode à Deauville pour Vogue Italie. Il n'a cessé depuis de revenir chaque année, séduit par l'espace de la plage et ses lumières changeantes.

En 1991, il immortalisera Catherine Deneuve sur cette plage : "Catherine était magique, et très facile à travailler. Et aussi chaleureuse. On oublie souvent une chose autour de cette notion de "célébrités" : les gens que je connais sont simples et répondent aux sollicitations. Ils sont d'ailleurs pour la plupart assez timides. C'est ce qui est intéressant en photographie avec des gens comme ça : avec une relation chaleureuse, de confiance et presque amoureuse, on peut créer un lien très personnel qui permet de capturer ce que les autres ne voient pas. Loin du glamour et des tapis rouges…".

En 2017, Peter Lindbergh revient à Deauville pour Planche(s) Contact et sa première exposition en plein-air implantée sur les lieux même où ces photographies ont été réalisées : les plages de Deauville et du littoral du nord de la France. Vingt photographies présentées dans une installation monumentale témoignent de cette rencontre forte entre un lieu et un artiste. Et permettent aussi d'admirer les plus grandes icônes de la mode ou du cinéma telles que Naomi Campbell, Catherine Deneuve, Kristen McMenamy ou encore Linda Evangelista.



Pierre Aimar
Samedi 21 Octobre 2017
Lu 242 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 210



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales