arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Peinture fraîche », un festival international de Street-Art à Lyon du 3 au 12 mai 2019

La première édition du festival international de Street-Art Peinture fraiche se tiendra du 3 au 12 mai 2019 au sein de la Métropole de Lyon. 70 artistes de douze pays différents seront présents dans le centre névralgique de la Halle Debourg, avec peinture live, ateliers. Mais Street art oblige, la peinture se répandra sur d’autres façades telles que l’autopont de la Confluence dont l’immense fresque sera achevée par les réunionnais Kid Kréol & Boogie à la fin du festival.


Œuvre de Bordalo II
Œuvre de Bordalo II
Festival novateur et défricheur, pluriel et tourné vers le futur, Peinture Fraîche investit du 3 au 12 mai 2019 le périmètre urbain de la métropole de Lyon, avec un centre névralgique occupé dix jours durant dans le 7e arrondissement : la Halle Debourg, un ancien entrepôt de fret-triage, friche prêtée aux organisateurs par le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, qui sert de lieu d’accueil transitoire à plusieurs événements culturels. Sur les façades de cette Halle, les artistes Satr et Bordalo II réaliseront deux fresques magistrales. Le Chilien Inti prenant lui possession de la façade d’un immeuble mitoyen.

Ce festival unique à Lyon a pour ambition de présenter cet art sous toutes ses formes, toutes ses coutures avec le traditionnel graffiti mais aussi des pochoirs, des volumes, du live painting, de la précision ou de la fresque gigantesque et même du numérique.
Ce ne sont pas moins de 70 artistes venant de 12 pays différents qui réaliseront leurs œuvres souvent en direct devant les visiteurs. Ils animeront également des ateliers pour initier les festivaliers à l’art et au Street-Art. Au fil des dix jours du festival seront ainsi proposés au public : performances de peinture et sculpture en live, exposition de fresques peintes en amont spécialement pour le festival, des conférences, ateliers pour tous et diverses animations, un pop-up store, une librairie éphémère avec des dédicaces d’auteurs et autrices, une journée professionnelle, plusieurs soirées en mode “Before” avec DJs, une cantine de quartier…

Pendant le festival sera réalisé une immense fresque sur l’Autopont situé Quai Perrache, à l’initiative de la Métropole de Lyon. L’Autopont devient ainsi le support d’une œuvre monumentale, au cours d’un chantier artistique de près d’un mois qui s’achèvera vers le 12 mai 2019, pour la fin du festival. Cette œuvre sera réalisée par le duo d’artistes réunionnais, Kid Kréol & Boogie, invités par le musée des Confluences et la Métropole de Lyon, ( qui soutiennent respectivement à hauteur de 30 KE et 55 KE). Kid Kréol & Boogie a été choisi pour son approche artistique nourrie de mythes et de légendes, de nature et de volcans, en écho au musée et à ses collections.

Pratique

Ouverture tous les jours du 3 au 12 mai
De 10h à 18h en semaine
De 10h à 22h les vendredis et samedis
Entrée : 4 € / Gratuite pour les moins de 12 ans

Halle Debourg
45 avenue Debourg - Lyon 7ème

Métro Ligne B arrêt Debourg
Tram T1 arrêt ENS

Site internet : www.peinturefraichefestival.fr


Pierre Aimar
Lundi 29 Avril 2019
Lu 223 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 220



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals