Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Pays de Grasse, « Thorenc d’art », le 18 juillet 2015 de 10h à 18h

« Thorenc d’art » permet la réouverture du débat sur l’art dans la ville ou dans la campagne. Il ne s’agit pas, comme pour « Le Temps des Contes », de l’intimité créée dans un lieu de l’espace public, mais de celle des espaces privés.


Pays de Grasse, « Thorenc d’art », le 18 juillet 2015 de 10h à 18h
Historiquement, Thorenc est un village extrêmement riche. Ancienne station thermo-climatique au début du XXème siècle, la bourgeoisie russe et européenne s’y retrouvait pour bénéficier de cures. De luxueux hôtels furent construits ainsi qu’un casino, un centre équestre, une patinoire …. Au fil du temps, la population a changé. De nombreuses personnes se sont rapprochées des villes et les habitations principales sont devenues résidences secondaires.
C’est alors qu’en 1995, les habitants restants ont décidé de réveiller la « belle endormie » en impulsant « Thorenc d’art ». Cette initiative citoyenne voulait célébrer le partage en accueillant les artistes au cœur des jardins privatifs.
Thorenc, hameau du village d’Andon, met alors à l’honneur des artistes plasticiens, installationnistes, sculpteurs, mosaïstes, peintres, ferronniers, verriers et bien d’autres encore, en exposant leurs créations dans les jardins des Thorançois et dans les rues du village.

Depuis l’année dernière, le Pays de Grasse a décidé de reprendre le flambeau de « Thorenc d’art » avec l’ambition de continuer à garder la dynamique liée à cette volonté d’ouverture et de partage des citoyens.
En 2015, la manifestation s’ouvre à d’autres formes d’art. Les artistes sont toujours invités à exposer dans les jardins privés pendant que des spectacles et ateliers se déroulent tout au long de la journée afin de faire rêver les visiteurs.

À chaque coin de rue, derrière chaque arbre, chaque bosquet, le visiteur sera surpris, émerveillé, dépaysé. De jardin en jardin les univers se succèdent entremêlant la sensibilité de l’artiste à l’histoire de la demeure. Cette année une programmation variée permettra de découvrir « les contes des mille et une nuits », ceux du « Jardin des merveilles » mais aussi de flâner dans un jardin divinatoire, un jardin chamanique, un jardin littéraire ou poétique, aux sons d’une harpe et en admirant les acrobaties d’un artiste circassien.

Programme

- Dès 10h, un marché d’art et d’artisanat sera dressé sur la Place du Tonkin. Les exposants peuvent s’inscrire jusqu’au 10 juillet, au 04 93 60 42 30.

- De 10h à 18h, vous pourrez vous laisser transporter par Les Mille et une Nuits, contées au fil de la journée par Jihad Darwiche.

- Florence Férin, interprétera à partir de 10h le personnage de Marcelle, la grand-mère facétieuse puis à partir de 14h, elle enchantera petits et grands dans son Jardin des merveilles.

- À 10h30 le vernissage des œuvres créées par les enfants de Saint Vallier et de Séranon aura lieu dans le jardin du potager magique. Il s’agit des œuvres réalisées dans le cadre d’un appel à projet invitant deux plasticiens à intervenir dans les centres de loisirs du Haut et du Moyen Pays de Grasse.

- À 10h30 et à 14h30, un trio harpe-danse-clavier se produira pour un spectacle où les elfes vont à la rencontre des esprits de la nature. Il sera mis en mouvement par Sylvain Menoud, Dominique Forni et Leticia Huguet.

- À 11h30, un apéritif d’honneur sera offert par la Mairie d’Andon.

- À 15h le groupe Telamuré, formé de Francesco Rosa, Francesco et Giovanni Semeraro, interprètera des chansons et des musiques à danser (pizziche, tarantelle, tammurriate) qui font partie du patrimoine musical populaire de l’Italie du sud.

- À partir de 10h et jusqu’à 18h, le poète Yvan Tetelbom proposera des ateliers poétiques ainsi que des lectures de poèmes.

- Un jardin littéraire (sous la houlette de Jean Siccardi et Hélène Grosso) accueillera des auteurs, éditeurs, illustrateurs ainsi que de nombreux professionnels des arts du livre. Des lectures, dédicaces et démonstrations seront proposées aux visiteurs de 10h à 18h.

- À partir de 14h, un concours de nail art sera organisé dans la salle de la mairie par Dominique Corazza.

- À 14h30, Nicole Kretchmann donnera une conférence sur l’art de bien manger. Elle dédicacera son dernier livre.

- L’artiste Emmanuel Olla distillera tout au long de la journée, de jardin en jardin, les sonorités surnaturelles de son hand pan.

- À 10h, 14h et 16h, le danseur Victor Balatier interviendra dans les jardins par des performances de hip hop.

Les créations des enfants des écoles et des centres de loisirs seront mises à l’honneur dans un jardin où seront exposées les œuvres réalisées dans le cadre d’un projet soutenu par l’ADERRE (et coordonné par l’artiste Audrey Garnier).
Les enfants et les adultes pourront s’initier gratuitement tout au long de la journée à l’art du Raku, au Land art et à la technique du pastel, grâce aux ateliers animés par : Anne-Marie Jaboulet, Odile Maurin et Armel Aubert.

- L’artiste plasticienne Cate Cape mettra en scène son propre jardin sur le thème de « la danse du cercle ». Son exposition La mémoire de la terre sera installée dans l’église du village. D’autres jardins seront interprétés par les sensibilités d’artistes de tous horizons.

- Toute la journée, Patrick Tridon avec le Théâtre des quatre vents, proposera aux visiteurs une découverte des jardins du village en calèche (activité offerte). Un artiste circassien accompagnera la calèche et présentera différents numéros : acrobaties dans les arbres, jonglage, magie…



Pierre Aimar
Lundi 22 Juin 2015
Lu 253 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 61



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine