Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Patrimoine sacré ? XXe XXIe siècle. Exposition de photographies au monastère royal de Brou, du 19 mars au 3 juillet 2016

Afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine sacré contemporain, le Centre des monuments nationaux propose une exposition de photographies de Pascal Lemaître, réalisées pour l'ouvrage « Patrimoine sacré. XXe-XXIe siècle » publié aux Éditions du patrimoine.


Après le palais du Tau à Reims, l'abbaye de Cluny et le cloître de la cathédrale de Fréjus en 2015, cette exposition est présentée au monastère royal de Brou du 19 mars au 3 juillet 2016.

Du Havre à Nice et de Strasbourg à Nantes, c'est un véritable parcours à travers la France qui sera proposé à travers une soixantaine de photographies, montrant la diversité de son patrimoine religieux : églises catholiques ou orthodoxes, synagogues, mosquées, temples protestants ou bouddhiques.

Au-delà de leur vocation cultuelle, ces édifices sont de véritables chefs-d'?uvre, réalisés par les plus grands architectes du XXe siècle, tels Hector Guimard, Auguste Perret, Paul Tournon, Marcel Lods, Maurice Novarina, Le Corbusier, Jean Prouvé, Claude Parent, Tadao Ando, avec la collaboration d'artistes aussi renommés que les sculpteurs Carlo Sarrabezolles, Antoine Bourdelle, le ferronnier Raymond Subes, les peintres verriers Marguerite Huré, Louis Barillet, et les peintres Maurice Denis, Georges Desvallières, Fernand Léger, Henri Matisse, Georges Braque, Marc Chagall, Georges Rouault, Jean Lurçat, Pierre Bonnard, Martial Raysse, Gérard Garouste, Michelangelo Pistoletto? C'est ainsi un vaste panorama de l'art au XXe siècle qui est offert.

Certains de ces édifices sont même des prouesses architecturales et ont nécessité le concours d'ingénieurs, tel Eugène Freyssinet. Nombre d'entre eux sont labellisés « Patrimoine du XXe » ou sont même classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Cette exposition est enrichie à Bourg-en-Bresse par des prises de vue de deux édifices labellisés « Patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication, la chapelle de l'asile Sainte-Madeleine et l'église Saint-Pierre Chanel.

Pratique

Monastère Royal de Brou
63 boulevard de brou
01000 bourg-en-bresse
Tél. 04 74 22 83 83


Pierre Aimar
Vendredi 11 Mars 2016
Lu 142 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...