Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Patrimoine et tourisme culturel : de nouveaux enjeux au salon international du patrimoine culturel. Carrousel du Louvre, Paris, du 2 au 5/11/17

Après le thème des «chantiers remarquables du patrimoine» en 2016, le Salon International du Patrimoine Culturel aborde, pour sa 23ème édition, celui du « Tourisme Culturel ». Un sujet dans l’air du temps, au centre des préoccupations de nombreux exposants qui l’abordent de manière active et renouvelée.



Avec environ 83 millions de visiteurs en 2016, la France reste la destination préférée des touristes étrangers. En effet, le pays possède une offre culturelle diversifi au sein de laquelle les patrimoines naturel, matériel et immatériel du pays jouent un rôle déterminant. Ses paysages d’exception, ses innombrables monuments et sites de caractère, son art de vivre incomparable et l’histoire singulière de ses régions en font un territoire unique et envié. Grâce à leurs savoir-faire réputés et à leurs missions d’envergure, les 340 exposants – artisans d'art, institutions et collectivités – œuvrent naturellement à redynamiser l’attrait culturel du patrimoine hexagonal. Focus sur quatre acteurs ayant à cœur d’en valoriser les richesses, et ainsi de favoriser la croissance du «Tourisme Culturel».

Un mécénat renforcé pour un rayonnement culturel adapté
Soutenir le patrimoine privé, public, classé, inscrit ou non protégé, historique ou paysager est primordial pour sa bonne conservation, comme pour accroître le rayonnement touristique culturel.

Créée en 2008, sous l’impulsion de l’association la Demeure Historique, la Fondation pour les Monuments Historiques, abritée par la Fondation de France, défend des projets concernant les monuments historiques privés et publics, classés ou inscrits en France. Elle alloue des dotations pour des projets de rénovation de patrimoine bâti, complétant celles de l’Etat et des collectivités territoriales. Plus encore, cette fondation appuie la mise en accessibilité de monuments et jardins pour les personnes en situation de handicap, démontrant ainsi qu’esthétique et mise en accessibilité peuvent être compatibles . Enfin, chaque année, elle attribue des bourses d’études aux étudiants en métiers d’art, de la restauration et de la recherche en lien avec le patrimoine, afin de les accompagner dans leur projet professionnel.

Le patrimoine de proximité, non protégé par l’état n’est pas en reste avec la Fondation du Patrimoine. Initiée en 1996, d’utilité publique, elle est la première organisation privée française intervenant en faveur d’édifices en péril, parfois modestes, souvent méconnus, - lavoirs, pigeonniers, fermes, chapelles. Elle contribue à la transmission des savoir-faire des métiers du bâti ancien, inventorie les sites, organise des programmes de restauration, des partenariats entre associations, entreprises et pouvoirs publics. Dès lors, elle crée de nombreux emplois dans les secteurs du bâtiment, des métiers d’art, du tourisme et de la culture.

VMF participe également à l’éducation du public, à travers un contenu étudié sur les richesses territoriales, connues ou méconnues. Car la préservation patrimoniale passe aussi par une communication adaptée.

En effet, créée en 1901, la SPPEF, - Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique en France -, plus ancienne association engagée pour la protection du patrimoine naturel et bâti en France reconnue d‘utilité publique depuis 1936, édite la revue Sites & Monuments, défendant avec passion et régularité les mêmes causes. En dehors de cette dernière, elle organise, depuis 1988, divers concours et prix pour la sauvegarde patrimoniale, s’adressant aux collectivités territoriales, aux particuliers, professionnels et associations. Se réunissant en congrès annuel, elle siège aussi dans diverses commissions, comme au conseil d’orientation de la Fondation du Patrimoine.

Notons également que depuis 2013, la Fondation pour les Monuments Historiques est partenaire du Tour de France, sensibilisant ainsi le public national et international, aux monuments historiques jalonnant les routes de France et du Tour.

Pratique

Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris

Jeudi 2 novembre : 10h -18h. Vendredi 3 et samedi 4 novembre : 10h-19h.
Dimanche 5 novembre : 10h -18h.


Pierre Aimar
Mardi 17 Octobre 2017
Lu 209 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 211



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs