arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Pascal Fioretto, L’Anomalie du train 006, Editions Herodios. Parution en librairie le 17 juin 2021

Le roman le plus drôle de l’été, concocté par le roi du pastiche.


En novembre 2021, un événement insensé bouleverse les vies de dix écrivains célèbres, tous passagers du train Paris-Brive-la-Gaillarde qui les emmène à la traditionnelle foire du livre.
Parmi eux : Emmanuel Carrère, en pleine reconstruction de soi ; Virginie Despentes, la punkitude apaisée ; Aurélie Valognes, prodigue de maximes lénifiantes qui font du bien ; Sylvain Tesson, qui voyage en solitaire accompagné d’une équipe de reporters ; Joël Dicker, en quête de vérité comptable et quelques-uns des plus gros vendeurs du moment dont un certain… Hervé Le Tellier.

Tous croyaient être uniques et irremplaçables. Aucun ne pouvait imaginer qu’ils étaient déjà arrivés à Brive et qu’ils allaient s’y retrouver. Pour le meilleur et pour…

Nul besoin d’avoir lu le phénoménal prix Goncourt 2020, d’être féru de physique quantique et de paradoxe spatiotemporel pour se laisser embarquer à bord de ce train du livre dans un voyage où nos plus grands écrivains se passent la plume au fil d’un haletant cadavre exquis.
La vérité éclatera-t-elle au bout du tunnel ?

Pascal Fioretto
L’Anomalie du train 006

Editions Herodios
Prix : 16€

« Mais qu’importe, puisque je peux désormais mourir : j’ai été pastiché.

Avec d’autres, certes, mais tout de même.
Et à la fierté d’être (enfin) pastiché, s’ajoute la gloire que ce soit un maître du genre qui s’y colle : il y a eu Lemaître, il y a eu Reboux et Müller, il y a eu Proust, Jean-Louis Curtis, Patrick Rambaud, et Mark Crick, mais il y aussi Pascal Fioretto, et ce depuis longtemps.
Je sais désormais, après avoir lu ces chapitres me concernant, que je n’ai jamais fait qu’écrire un pastiche par anticipation de L’Anomalie du train 006.
C’est rageant. »

Hervé Le Tellier

L’auteur

Fioretto Pascal. Né en 1962 à Saint-Étienne. Fils d’un mécanicien et d’une mère au foyer. La famille est biberonnée à Brassens.
Pascal a fait du zèle : bac S et bac L, Maths sup et Lettres sup.
Finalement, ingénieur en chimie.
« J’ai gagné ma vie à la perdre jusqu’à l’âge de 40 ans », dit ce grand flandrin, Fregoli des lettres contemporaines, co-auteur des textes de Laurent Gerra chaque matin sur RTL et qui doit à huit ans de psychanalyse d’avoir décroché son permis.
Pierre Vavasseur, Le Parisien


Pierre Aimar
Mercredi 21 Avril 2021
Lu 65 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 25