arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Paris, orchestre Colonne : trois jeunes chefs dirigeront l'orchestre Colonne en septembre

Dans le cadre de sa mission de promotion et d’accompagnement de carrière d’artistes, et à l’initiative de Philippe Ogouz, Président du Conseil d’administration, l’Adami présente la 1ère édition de l’opération Talents Chefs d’Orchestre, produite par l’Association Artistique de l’Adami.


Suite à un appel à candidatures, un jury s’est réuni le 31 mars 2008 afin de désigner les trois lauréats de cette opération. Les chefs d’orchestre sélectionnés auront l’honneur de diriger l’Orchestre Colonne lors d’un concert le 9 septembre salle Gaveau à Paris.
Cette initiative exceptionnelle au sein de la profession va donc permettre à trois jeunes chefs – la moyenne d’âge des lauréats est de 30 ans – d’aller à la rencontre d’un public de mélomanes mais surtout de professionnels.
L’Adami souhaite que grâce à ce concert, ces trois chefs puissent démontrer leur talent à des agents, des directeurs de salles, de festivals… Et concrétiser des collaborations.
Malgré leur jeune âge, ces trois chefs ont déjà une carrière prometteuse.
Il ne s’agit donc pas de faire découvrir des talents émergents, mais de mettre en lumière la maîtrise de trois jeunes professionnels.

Hasard de la sélection, sur les trois lauréats, deux sont des femmes. Même si aujourd’hui, qu’un homme ou une femme soit à l’œuvre revêt de moins en moins d’importance dans le domaine artistique, une femme au pupitre de chef d’orchestre fait encore sensation.
Il s’agit donc d’une opération d’exception à tous les niveaux : de très jeunes chefs, deux femmes parmi les trois lauréats et l’occasion pour eux de diriger le prestigieux orchestre Colonne.

Le jury :

Daniel Barda, chef d’orchestre symphonique et lyrique
Pierre-Michel Durand, chef d’orchestre et Directeur musical du Département de formation à l’Orchestre au Conservatoire Supérieur de Paris
Olivier Holt, chef d’orchestre, fondateur de l'Orchestre Symphonique d'Europe
Gilles Kasik, secrétaire général de l’Orchestre Colonne
Philippe Ogouz, comédien & président de l’Adami
Laurent Petitgirard, directeur Musical de l’Orchestre Colonne

Les Lauréats :

Benjamin Levy, 34 ans : Mahler Chamber Orchestra Gewandhaus de Leipzig ; Orchestre de Chambre Pelléas ; Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy …

Ariane Matiakh, 28 ans : Orchestre National de Montpellier ; Orchestre National de Lille ; Orchestre de Catalogne Orchestre de Rouen ; Orchestre Symphonique de Mulhouse ; Orchestre de l'Opéra de Toulon …

Debora Waldman, 31 ans : Orchestre Philharmonique du Luxembourg ; Orchestre National de France ; Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy ; Orchestre de Pau-Béarn ; Orchestre Lamoureux …

Les lauréats dirigeront l’Orchestre COLONNE lors d’un concert exceptionnel. Programme : Mozart : Jupiter ; Beethoven : Symphonie n°1 ; Mendelssohn : Symphonie n°4

Mardi 9 septembre à 20h
Salle Gaveau
45, rue de la Boétie - 75008 Paris



pierre aimar
Samedi 26 Juillet 2008
Lu 813 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18

9 114 114 pages lues au 18/11/18
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo : Bonaparte à Valence, ne lisant pas Sortir ici et ailleurs