arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, galerie Huberty & Breyne : Bretagne, de François Avril, exposition du 18 juin au 28 août 2021

François Avril n’avait pas été exposé à Paris depuis 2017. Il revient à la galerie Huberty & Breyne avec une sélection d’œuvres jamais montrées à Paris : des dessins au crayon, à la plume, des toiles, des lithographies ainsi que ses sculptures d’arbres.


François Avril, January III, 2020 Acrylique sur toile, 81 x 130 cm
François Avril, January III, 2020 Acrylique sur toile, 81 x 130 cm

Confiné en Bretagne depuis mars 2020, François Avril s’est imprégné de la nature sauvage, multiple et changeante, sans effervescence, pourtant bien vivante. Il en a exploré les grands espaces tels les landes et les tourbières, les côtes morcelées jusqu’aux confins de la terre (« Penn ar Bed », tête du monde, disent les Bretons, « Finistère », fin de terre, répondent les Français). Après avoir sillonné les grandes métropoles, de Paris à New York en passant par Tokyo, François Avril a opté pour la Bretagne.

Dans le cadre de cette nouvelle exposition, il invite à (re)découvrir cette région pour laquelle lui-même ressent un profond attachement. D’une élégance rare et subtile, le trait de crayon, de plume ou la pointe du pinceau composent, sans bavardage stérile, un paysage construit et réduit à l’essentiel : la mer, les étendues de sable, quelques rochers ici ou là, des falaises, un phare, des bancs de goémon. Ces œuvres suggèrent une histoire exempte de bruissements humains, et qui éveillent les souvenirs de bonheur simple. Qu’il soit en noir et blanc ou en couleurs, François Avril propose un voyage tout en nuances … aux bords du monde.

Visite virtuelle disponible durant toute la durée de l ’exposition sur www.hubertybreyne.com


Huberty & Breyne
36, avenue Matignon
75008 Paris

Entrée Libre
Ouvert du lundi au Samedi
De 11h à 19h


Pierre Aimar
Jeudi 8 Avril 2021
Lu 23 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 239