arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris. exposition « Pierre Soulages, une expérience au présent », Opera Gallery du 8 avril au 8 mai 2021

Opera Gallery consacre pour la première fois une exposition personnelle au peintre Pierre Soulages. Pour l’occasion, la galerie parisienne dévoile 12 toiles emblématiques de l’artiste illustrant sa période Outrenoir, un concept forgé par le peintre et qui définit la part la plus importante de son œuvre.


Pierre Soulages, Peinture, 92 x 73 cm, 3 avril 1974 Huile sur toile
Pierre Soulages, Peinture, 92 x 73 cm, 3 avril 1974 Huile sur toile
Maître incontesté de la peinture au noir, d’une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière, Pierre Soulages (né en 1919) est l’une des dernières grandes figures de l’art moderne. Le noir est chez Soulages une quête. Il radicalise l’usage de cette couleur dans son œuvre à partir de 1979 en le détaillant ainsi : « la totalité de ce pigment recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient », en fonction des stries, des coups de brosse qu’il va apposer.

L’intégralité des 1000 m2 du rez-de- chaussée de la galerie parisienne située au 62 rue du faubourg Saint-Honoré, lui sera consacrée. Les Outrenoirs s’y répondront afin de montrer la cohérence et les variations dynamiques du noir-lumière qui occupent depuis plus de 40 ans la vie de l’artiste.

Cette exposition-évènement fait suite à un dialogue entamé entre trois protagonistes : dialogue à trois voix, entre Hans Hartung, Pierre Soulages et Jean Dubuffet en 2019, dans la galerie monégasque d’Opera Gallery, puis à deux voix, entre Jean Dubuffet et Pierre Soulages en janvier 2020, dans la galerie genevoise.

Sur les 12 œuvres présentées, l’exposition débutera autour d’une œuvre emblématique de 1974. Intitulée Peinture, 92 x 73 cm, 3 avril 1974 – elle fut l’une des premières œuvres sur toile peintes par l’artiste après sa première longue pause consacrée à un travail sur papier du printemps 1972 à janvier 1974. Elle marque également une transition dans les recherches de l’artiste et symbolise le passage de Soulages vers les Outrenoirs.

De longs coups de brosse d’un noir opaque profond forment une grille et structurent ainsi le regard tout en perturbant le sentiment dominant de verticalité. Cette œuvre représente la lente progression vers l’occupation totale de l’espace pictural par la couleur noire, ouvrant ainsi de nouveaux champs de recherche à Pierre Soulages.

Pierre Soulages, Peinture 324 x 181 cm, 12 février 2005 Acrylique sur toile
Pierre Soulages, Peinture 324 x 181 cm, 12 février 2005 Acrylique sur toile

Opera Gallery Paris

Installée depuis sa création en 1994 au cœur de Paris, la galerie déménage en mars 2015 dans le quartier du Triangle d’or, à quelques pas du Palais de l’Élysée et de la place Beauvau.

Collections, expositions inédites thématiques ou monographiques se succèdent sur 1000 m2 et sur deux niveaux dans un lieu d’exception : siège de la maison de parfum Roger & Gallet en 1932, le tout Paris s’y pressait pour découvrir les automates animant les vitrines ainsi que les collaborations originales avec les artistes Alfons Mucha, Fabien Fabiano ou encore Mathurin Méheut.

En 1991, cet immeuble aux allures Art Déco devient l’un des hauts lieux de la mode grâce au génie précurseur de Gianni Versace qui en fait le premier flagship du genre. Aujourd’hui, Opera Gallery redonne vie et élan à cet espace unique dans le respect de son histoire pour en faire l’écrin français de ses collections d’Art Moderne et Contemporain.

Info+

Opera Gallery
62 rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

paris@operagallery.com
T. + 33 (0)1 42 96 39 00
operagallery.com


Pierre Aimar
Vendredi 5 Mars 2021
Lu 124 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 246

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements