arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, exposition Honky Tonk Fields du 6 au 18 juillet à l'Espace Voltaire

Explorant notre rapport à l’alimentation au sein de l’espace urbain, l’exposition Honky Tonk Fields propose à travers différents points de vue et formes artistiques de penser la nourriture, ses modes de production et de consommation.


Paris, exposition Honky Tonk Fields du 6 au 18 juillet à l'Espace Voltaire
En 1982, l’artiste américaine Agnès Denes réalise une œuvre contestataire fondatrice en plantant un champ de blé d’un hectare en plein cœur de Manhattan (Wheatfield – a confrontation ). A travers le blé, symbole de richesse, d’énergie mais aussi de disparités économiques et de problématiques écologiques, l’artiste confronte le système à ses incohérences et ses dysfonctionnements, et évoque cette rupture entre la campagne et la ville, entre les lieux de production et de consommation. En écho à l’œuvre Wheatfield – a confrontation, l’exposition réinvestit ces enjeux et cherche à confronter la ville dans son rapport au vivant à travers le prisme de l’alimentation et de sa place au sein de la structure urbaine et ses substructures sociales et culturelles.

Empruntant son titre au honky tonk, un style de musique country né aux Etats-Unis dans un contexte urbain, l’exposition propose de réfléchir aux formes de reconnexion possibles et d’explorer différents scénarios : transposition, transformation, hybridation, cohabitation, incorporation, domestication, observation.

Par ces processus artistiques, entre expérimentation et contemplation, des formes et des espaces de dialogues inédits apparaissent. Chaque œuvre reflète un mode de réappropriation et de resignification de l’espace urbain qui devient un terrain de création de nouveaux imaginaires pour une reconnexion des pratiques artistiques, agricoles et alimentaires. Créant des alternatives poétiques, les œuvres interrogent les structures actives au sein de nos manières de produire et de se nourrir tout en développant le potentiel esthétique des pratiques liées à l’alimentation. Elles font également surgir les dynamiques émancipatrices à l’œuvre autour de ces questionnements, vers une définition plus large de la communauté du vivant.

Ainsi les artistes sont invités à produire leurs propres champs de cultures, un champ de futurs, un champ des possibles, un champ à soi.

L’exposition Honky tonk Fieds inaugure le programme d’expositions Tenderfluid et bénéficie du soutien de Plateau Urbain et de la DRAC Ilde-de-France dans le cadre l’Été Culturel 2021.

Exposition conçue dans le cadre du programme Tender Fluid porté par le réseau Plateau Urbain

Avec les œuvres de Aranthell, Guillaume Belvèze x Pascal Mouisset x Alexandre Paty & guests, Benoît Blanchard, Pernelle Gaufillet Ventura, Julia Gault, Juliette Gelli~, Jaga Jankowska-Cappigny, Edith Magnan, Justin Meekel, Onggi sous roche, Louise Parnel, Céline Pelcé, Louise Siffert, Jade Tang, Thr34d5, Joanna Wong et une sélection d'œuvres du FACAC - Fonds d’Art Contemporain Agricole de Clinamen (avec Ivana Adaime Makac, Thierry Boutonnier, Élise Bergamini, Sylvain Gouraud, Apolline Grivelet, Suzanne Husky x Stéphanie Sagot, Yoann Moreau et Noémie Sauve)

Commissaires d'exposition : Collectif Enoki & Pascal Mouisset
du 6 au 18 juillet
Espace Voltaire
81 bd Voltaire
75011 Paris


MP
Dimanche 4 Juillet 2021
Lu 102 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 244

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements