Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Paris. The Peninsula Paris célèbre la FIAC 2018 en s’associant avec la Galerie Maeght

A l’occasion de la FIAC 2018, le palace de l’avenue Kleber débute une collaboration artistique avec la Galerie Maeght. Une exposition inédite des œuvres de l’artiste Marco Del Re intitulée « Galerie Maeght hors les murs », sera organisée du 17 octobre au 20 novembre 2018


Marco Del Re, Le Peintre et ses modèles, huile sur toile, 180 x 240 cm, © Galerie Maeght 2016
Marco Del Re, Le Peintre et ses modèles, huile sur toile, 180 x 240 cm, © Galerie Maeght 2016
La Galerie Maeght 42, rue du Bac à Paris 7e est spécialisée dans l’art moderne et contemporain. Depuis son ouverture en 1945, elle expose les plus grands artistes du XXe siècle, ainsi que de nombreux artistes contemporains. « Avec tous les amateurs d’art, nous formons une chaîne d’amitié et de passion qui n’a que faire des générations. C’est la force de la Galerie Maeght et sa raison d’être : puiser dans les ressources de son histoire pour aider les talents d’aujourd’hui et les confronter dans leur diversité », indique Isabelle Maeght.

Depuis son ouverture en 2014, The Peninsula Paris a, quant à lui, accueilli plusieurs expositions et événements mettant en exergue l’art contemporain.

Partageant des valeurs communes et une passion pour l’Art, le Patrimoine et la Culture. C’est donc tout naturellement que les deux Maisons d’exception, expertes chacune dans leur domaine, ont décidé de s’associer.

Le choix de cette première exposition s’est porté sur les créations de Marco Del Re, artiste italien pluridisciplinaire, peintre, photographe et graveur. « L’univers de Marco Del Re est un hommage à l’Histoire de l’Art, à la mythologie, à la littérature, agrémenté de sa propre mémoire ce qui lui donne son originalité », explique Isabelle Maeght.

A cette occasion, est exposée dans l’hôtel une sélection d’huiles sur toile : Caryatide mécanique, Œdipe I, Le Peintre et ses modèle et Museo Borghese et citrons. Selon le peintre, son œuvre se définit comme « un voyage à travers différentes époques où se côtoient la tradition classique et la peinture moderne ».

Cette expérience devrait se prolonger l’an prochain, avec l’organisation d’une nouvelle exposition au sein de l’établissement à l’occasion du Nouvel An Chinois, début février 2019



A propos de l’artiste

Marco Del Re, né à Rome en 1950, vit et travaille à Paris et Saint Paul de Vence. Il suit des études classiques de latin grec à l’École européenne de Bruxelles. L’artiste entre en contact avec des peintres belges qui se réunissent Place de l’Agora où il expose ses premières œuvres. Perpétuant la tradition lorsqu’il travaille dans l’atelier de gravure de Saint Paul de Vence ou de Paris, il aborde des techniques expérimentales dans son atelier afin de donner libre cours à sa création.
L’artiste aime travailler avec des artisans forts de leur savoir-faire et donc créer de nouvelles formes d’expression alliant tradition et modernité : papier népalais, kilims ottomans, tapisseries pour le Mobilier National, porcelaine de Limoges et bien sûr la décoration intérieure de la salle Pleyel.

A propos de la Galerie Maeght
La Galerie Maeght est inaugurée avec l’exposition Henri Matisse en décembre 1945 à Paris. Dès 1946, Bonnard, Braque, Marchand, Rouault, Baya exposent pour la première fois à la galerie parisienne. En 1956, Paule et Adrien Maeght ouvrent leur propre galerie au 42,rue du Bac à Paris,avec une exposition d’Alberto Giacometti. La nouvelle génération d’artistes «Maeght» y est exposée : Kelly, Cortot, Bazaine, Derain, Tal-Coat, Palazuelo, Chillida, Ubac, Fiedler. Ils sont rejoints dès 1966 par Bacon, Riopelle, Tàpies, Rebeyrolle, Bury, Adami, Monory.
En 1964, Adrien Maeght crée l’imprimerie ARTE en plein Paris où sont réalisées depuis toutes les éditions Maeght. Avec plus de 12 000 titres publiés, Maeght Éditeur est reconnu comme le plus important éditeur de lithographies et de gravures au monde.
Aujourd’hui, la galerie et la librairie Maeght sont dirigées par Isabelle Maeght. Les expositions permettent aux visiteurs et aux collectionneurs de retrouver les œuvres d’artistes historiques tels Miró, Calder, Braque, Matisse, Chagall, Tàpies, Chillida... et de découvrir les œuvres de Gasiorowski, Rebeyrolle, Monory, Del Re, Depin, Doerflinger, Couturier, Levy.

A propos de The Peninsula Paris

Le Peninsula Paris, inauguré en 2014, est une joint-venture entre Katara Hospitality et The Hongkong and Shanghai Hotels Limited (HSH). Installé au 19 avenue Kléber, au cœur de l’élégant XVIe arrondissement, à quelques pas de l’Arc de Triomphe et de l’avenue des Champs-Elysées, The Peninsula Paris côtoie quelques-uns des monuments, des musées et des quartiers de luxe les plus célèbres au monde. L’établissement se situe dans un ancien hôtel, immeuble de style classique français de la fin du XIXe siècle qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1908. Figurant parmi les hauts lieux de la capitale, ce grand hôtel a accueilli pendant 30 ans les personnalités riches et célèbres, les nobles et les grands industriels, ainsi que les chefs de file du monde des arts, de la musique et de la littérature durant la Belle Époque et les Années Folles, lorsque Paris se trouvait au zénith de sa créativité et de son romantisme.



Pierre Aimar
Vendredi 12 Octobre 2018
Lu 132 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 211



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs