arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Sorbonne Université, exposition « Mexique, histoires minérales » du 8 septembre au 4 décembre 2021

À l’occasion des 700 ans de la fondation de Mexico-Technochtitlán, capitale des Aztèques, et des 200 ans de l’Indépendance du Mexique, Sorbonne Université et le Muséum national d’Histoire naturelle proposent, à travers l’exposition « Mexique, histoires minérales », d’explorer le riche patrimoine minéralogique mexicain, présenté dans une perspective culturelle et historique. À découvrir du 8 septembre au 4 décembre 2021, à la collection de minéraux de Sorbonne Université.


Fragment de figurine tête de divinité, 400-520 ap.J.-C. Teotihuacan¸ MRAH, Bruxelles
Fragment de figurine tête de divinité, 400-520 ap.J.-C. Teotihuacan¸ MRAH, Bruxelles
Les minéraux occupent une place centrale dans l’histoire du Mexique, depuis les Olmèques d’il y a 5 000 ans jusqu’aux chercheurs d’aujourd’hui. Sacrés et fonctionnels pour les civilisations de Méso-Amérique, les minéraux sont ensuite convoités par les conquérants espagnols. Depuis, ils sont devenus source de développement industriels et économiques pour les Mexicains, tout en restant objets de recherches pour les scientifiques, et de contemplation esthétique pour les amateurs.

Mêlant minéralogie et archéologie, ces « histoires minérales » sont déclinées en huit présentations : anthropologique et sacrée, historique et politique, minière et sociale, scientifique et esthétique. Les archéologues et les minéralogistes de l’Alliance Sorbonne Université ont uni leurs efforts pour rassembler des pièces qui racontent tous les aspects de cette relation complexe à la Terre, au fil de l’histoire.

L'exposition prend place à la collection de minéraux de Sorbonne Université, liée à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) pour ses activités de recherche et de formation.

Commissaires d’exposition
- François Cuynet : Directeur du Centre de Recherche sur l'Amérique préhispanique (CeRAP) - Sorbonne Université
- Jean-Claude Boulliard : Directeur de la collection de minéraux - Sorbonne Université
- François Gendron : Responsable des collections américaines du Muséum national d'histoire naturelle et de l’Institut de Paléontologie Humaine.
Réalisation
- Muséo-scénographie : Agence ABAQUE

Carbo-Rosasite-Ojuela-Mapimi-Mexique, collection de minéraux de Sorbonne Université, Alain JEANNE-MICHAUD
Carbo-Rosasite-Ojuela-Mapimi-Mexique, collection de minéraux de Sorbonne Université, Alain JEANNE-MICHAUD

Info+

« Mexique, histoires minérales » : collection de minéraux de Sorbonne Université – campus Pierre et Marie Curie
3, rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
Du 8 septembre au 4 décembre 2021
Ouvert du mardi au samedi, de 11h00 à 18h00
Plein tarif 6€, tarif réduit* 3€
Audioguide gratuit


Pierre Aimar
Lundi 6 Septembre 2021
Lu 272 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 246

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements