arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris-Photo 2022. La 110 Galerie hors les murs - Curiosa section - Solo Show Sara Imloul & rendez-vous hors et in Paris Photo

Après les rencontres photographiques d’Arles, la 110 Galerie, qui a ouvert ses portes le 3 juin dernier à Paris, présentera les travaux de Sara Imloul issus de sa série « Das Schloss » lors de Paris Photo sur le stand SC13.


Le petit-déjeuner - Das Schloss (Le Château) - La castration - Das Schloss (Le Château) © Sara Imloul. 2014
Le petit-déjeuner - Das Schloss (Le Château) - La castration - Das Schloss (Le Château) © Sara Imloul. 2014
Das Schloss (Le Château), 2014- 2022
Pour sa première participation à Paris Photo, la 110 Galerie a le plaisir de présenter le travail de la photographe plasticienne française Sara Imloul.
Pour Curiosa 2022, elle propose un ensemble issu de la série Das Schloss composée de 11 photographies (calotypes) dont 5 inédites et d’une vidéo réalisée exclusivement pour la Foire.
L’installation donne corps au Schloss, demeure familiale sise en Lorraine de Sara Imloul, un huis clos photographique de ses proches et de ses ancêtres.
Afin de mieux raconter l’histoire de ce lieu, montré par traces et petites touches, elle ordonne, face à son imposante chambre, des saynètes intimistes sur le modèle d’une « constellation familiale surréaliste », terme emprunté à la thérapie de groupe qui entend dénouer les problèmes de famille en échangeant les rôles.
Pour ce travail intime, réalisé sur une période d’un an en 2014 et repris en 2022, elle a mis en scène les fantômes du lieu. Le protagoniste principal de l’exposition est le grand-père de l’artiste, aujourd’hui sur le fil entre deux mondes, et comme dans un film expressionniste, l’artiste le met en scène au travers des compositions symboliques, figeant ses souvenirs, suspendant le temps.

Sara Imloul

Photographe plasticienne française, née en 1986, elle vit et travaille à Paris. Sara Imloul déploie depuis 2008 une photographie symbolique et autobiographique en s'attachant à fixer dans l'obscurité de ces noirs et blancs des visions intérieurs nées du souvenir. Elle développe dans son laboratoire des techniques personnelles lui permettant de mettre en image son univers mystérieux à travers un procédé à l'origine de son médium, la calotypie. (Breveté par W. Fox Talbot en 1841 : technique permettant d'obtenir un négatif papier.)

Elle accorde un soin particulier aux tirages, pièces uniques, ouvragées à la main et fascinée par la relation charnelle entre matière et lumière, elle donne une place prédominante au négatif. Que Sara Imloul présentera même comme œuvre brute avec « Négatifs », (2012). Au fil des séries, elle mêle dessin, collage, intervention chimique à ses tirages photographiques dans les séries « Chez Moi » (2020), « Passages de l'ombre aux images » (2015-2018), Das Schloss (2014). Lauréate du Prix Levallois en 2019, elle expérimente également la vidéo et l'installation à partir de 2013.

Publications
Passages de l'ombre aux images, monographie, Éditions Filigranes, Paris 2021
Das Schloss (Le Château), monographie, Éditions Filigranes, Paris 2015
Négatifs, monographie, auto-édition, Paris 2013

Les rendez-vous de la 110 Galerie pendant Paris Photo :

2/11 : Vernissage « Sans jamais perdre de vue l’ensemble »
Frank Horvat "Goethe en Sicile" & Anne-Lise Broyer "Est-ce là que l’on habitait?"
Studio Franck Horvat, Boulogne Billancourt

13/11 15h-15h45 ARTIST TALKS BY THE EYES X PARIS PHOTO
Discussion avec Laurence Leblanc animée par Pascale Obolo
Grand Palais Ephémère

13/11 : 20h30-22h3 Closing Party au Serpent à Plume
Projection des films "Souper de la biche" par Sara Imloul et "W" par Lorenzo Castore suivie d'une performance de Romy Alizée
Le Serpent à Plume, 24 place des Vosges, Paris IV

Info+

Située entre le Louvre et la Bourse de Commerce, la 110 Galerie met en avant, la scène artistique française contemporaine depuis le 3 juin 2022 au rythme de 10 expositions par an. Elle contribue au rayonnement de ses artistes dont les travaux sont présentés régulièrement, hors les murs de la galerie, par des espaces institutionnels et dans des foires internationales comme Paris Photo.

110 Galerie – 110 rue Saint Honoré – 75001 Paris
06 79 52 99 88
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19


Pierre Aimar
Jeudi 27 Octobre 2022
Lu 163 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 259

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements