Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Musée des Arts Décoratifs :« Un printemps incertain », expo du 21/11/20 au 19/3/21

“It was an uncertain spring” écrit Virginia Woolf dans son roman The Years publié en 1937.


Notre printemps 2020 fut des plus incertains et le Musée des Arts Décoratifs a souhaité inviter cet automne des créateurs, artistes, designers, artisans ou graphistes qui, pendant ces longs mois suspendus, n’ont cessé de créer, d’écrire, de dessiner, de collecter.

« Un printemps incertain », qui mêle disciplines et générations, est une exposition qui livre par touche sensible l’intimité de ce moment qui fut pour certains, le temps de prendre la plume, de réactiver des projets en sommeil, de créer des objets de secours pour le public, des objets du quotidien pour la sphère privée.

Ce fut le temps de réinterroger la création, de décaler le regard, de se placer en explorateur.
Les œuvres ici exposées sont chargées d’histoire personnelle. Elles témoignent d’un moment singulier, traversé avec prudence, mais qui permit à certains de faire un pas de côté et d’emprunter des chemins oubliés comme des sentiers inconnus.
Y dialoguent également des œuvres qui reflètent ce qu’a été la vie du musée en ce printemps 2020, une réflexion approfondie sur les enjeux de ses missions et de sa place dans la société, un raccrochage reporté, une commission des acquisitions repoussée, tout comme la tenue du Cercle Design qui chaque année permet au musée d’enrichir ses fonds contemporains, ce qui fait aussi la raison d’être d’un musée, son cœur battant : ses collections. Ces acquisitions récentes, qui disent aussi une autre histoire tissée avec artistes et créateurs, sont exposées pour la première fois dans les salles du parcours permanent, en en proposant une nouvelle lecture et une nouvelle visite.

Noms des créateurs
Antoine + Manuel, Wendy Andreu, François Bauchet, Camille Baudelaire, Erwan Bouroullec, Ronan Bouroullec, François Brument, Coldberg Cohen, matali crasset, Marion Delarue, Valérie Delarue, Mathieu Ducournau, Humo Estudio, Elise Fouin, Constance Guisset, Helmo, Alexandre Humbert, Sandrine Isambert, Patrick Jouin, AC/AL (Amandine Chhor et Aïssa Logerot), Mathieu Lehanneur, Xavier Le Normand, Studio Lennarts & De Brujn, Anette Lenz, Pierre Marie, Fanette Mellier, Alexandre Benjamin Navet, Pablo Reinoso, Samy Rio, Julian Schwarz, Pierre di Sciullo, Martin Szekely, Frédéric Tacer, Atelier Tout va bien, Gérald Vatrin, Iona Vautrin, Julien Vermeulen.
Pablo Reinoso Labyrinthe 11 Encre de chine sur papier 2020 © Rodrigo Reinoso
Pablo Reinoso Labyrinthe 11 Encre de chine sur papier 2020 © Rodrigo Reinoso

Pratique

Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
+33 (0) 1 44 55 58 97
Musée Nissim de Camondo
63 rue de Monceau
+33 (0) 1 53 89 06 40
École Camondo
266 Boulevard Raspail
+33 (0) 1 43 35 44 28
Ateliers du Carrousel
266 boulevard Raspail
+33 (0) 1 44 55 59 02



Pierre Aimar
Samedi 12 Septembre 2020
Lu 91 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 232



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page