Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Musée de la Marine : Voiles anciennes du Bangladesh. Jusqu'au 4 mai

Le Musée national de la Marine à Paris accueille une exposition concernant la navigation ancestrale au Bangladesh. Les maquettes en provenance du musée du Bateau traditionnel, sont les fragiles témoins d’une science ancestrale et essentielle dans un pays parcouru par six cents cours d’eau et par le second plus grand delta du monde.


Un patrimoine rare, riche et à préserver

Musée de la Marine
Musée de la Marine
En 1994, Yves Marre, de l’association « Friendship », convoyait depuis la France, une péniche fluviale française pour servir d’hôpital aux populations les plus défavorisées des îles non stabilisées du Brahmapoutre et du Gange. Il a ensuite mené à bien la rénovation du plus grand voilier traditionnel du Bangladesh. Ses innombrables navigations lui ont permis de découvrir et d’inventorier la richesse de la flotte traditionnelle de ce pays, de la donga, pirogue creusée dans un tronc de palmier jusqu’au balam, à la coque tonturée et à la voile carrée pour affronter la mer hachée du golfe du Bengale. L'association « Friendship » a décidé de tout mettre en œuvre pour pérenniser cette flotte et les traditions des charpentiers. Pour mener à bien ce défi, a été créé au Bangladesh le Musée vivant du Bateau traditionnel du Bengale.

Du 23 janvier au 4 mai
Tous les jours de 10h à 18h, fermé le mardi
01 53 65 69 53

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Lundi 28 Janvier 2008
Lu 843 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...