arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Musée de l'Homme. Lekha Singh. « Les femmes portent le monde ». Du 29 juin 2022 au 2 janvier 2023

Elles sont des millions, à transporter des millions de kilos, sur des millions de kilomètres. Sur leur tête, sur leur dos, sur leurs épaules, à bout de bras ou tout contre elles, depuis des siècles, elles portent les enfants, acheminent du bois, de l’eau, de la nourriture, des briques ou des montagnes de coton.


© Lekha Singh
© Lekha Singh
À travers cette exposition, qui révèle les fardeaux spectaculaires qui pèsent sur elles, la photographe américaine Lekha Singh rend hommage aux femmes de la planète. Chacune, à sa manière, porte une part du monde.

Lekha Singh est une artiste visuelle américaine. Jouissant d’une notoriété internationale, elle a eu l’occasion de voyager dans le monde entier, et de puiser dans ses voyages son inspiration artistique. Elle a exposé son travail photographique, depuis 2004, dans de nombreux musées américains, à New York, Los Angeles, Dallas, Washington D.C. ou San Francisco. Ses oeuvres sont présentées dans des fonds permanents comme celui du Lacma (Los Angeles County Museum of Arts), de l’lCP (lnternational Center of Photography, à New York) et du Ruben Museum of Art (New York). Elle a également publié ses photographies dans différents ouvrages, comme The Other Side of War, Women’s Stories of Survival & Hope, et est reconnue pour ses documentaires : en 2012, elle réalise Beyond Right and Wrong : Stories of Justice and Forgiveness, un film qui explore le rôle du pardon dans la quête de justice au Rwanda, en lsraël et Palestine ou encore en lrlande du Nord.

L'expo

Lekha Singh © DR
Lekha Singh © DR
Du 29 juin 2022 au 2 janvier 2023, le Musée de l'Homme présente, dans le Foyer Germaine Tillion, une cinquantaine de portraits inédits de femmes qui « portent le monde », que Lekha Singh a photographiées au cours de ses voyages. Ces clichés, qui nous transportent en lnde, en Tanzanie, au Maroc, aux États-Unis, en Mongolie, au Bhoutan, au Japon, au Kenya, au Rwanda ou en Namibie, célèbrent la femme en la représentant dans toute sa force et son courage.

Sportives, mères de famille, mères nourricières, mules humaines, doyennes à la peau craquelée par la chaleur quotidienne ou adolescentes mettant leurs forces naissantes à l’épreuve… Selon l’OMS et l’Unicef, plus de deux milliards de personnes n’ont pas d’accès direct à l’eau potable. La tâche de les ravitailler pèse lourdement sur les femmes et les filles. Et cette dernière décennie, les sécheresses et la désertification ont doublé voire triplé les distances à parcourir.
Sur les chemins des champs, sur les routes des marchés, sur les sentiers des villages ou dans nos villes, elles sont ici réunies par la puissance physique et mentale qui leur permet de porter le poids du monde… sans que personne n’en prenne vraiment conscience. À travers ces portraits frappants, c’est un hommage vibrant que le Musée de l’Homme souhaite rendre à ces femmes fortes.

« Au cours de mes voyages, j’ai été frappée de constater que les femmes constituent un véritable mode de transport non motorisé. Chaque jour, elles déplacent une quantité de charges surhumaine » Lekha Singh

Pratique

« Les femmes portent le monde »
du 29 juin 2022 au 2 janvier 2023,
au Foyer Germaine Tillion du Musée de l’Homme,
17 place du Trocadéro, Paris 16e.
Plein tarif : 12 € - Tarif réduit : 9 €.
Billet couplé avec les expositions temporaires et permanentes du musée.
Gratuit pour les moins de 26 ans.


Pierre Aimar
Jeudi 2 Juin 2022
Lu 135 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 258

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements