arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Manufacture des Abesses : « Frida ». Une pièce de Paõla Duniaud. Du 14 avril au 20 mai 2024

« Son ambition brute et son charisme se devinent à l’intensité de son regard. »


"Frida retrace la vie trépidante de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle.
Enfant de la révolution mexicaine, elle a vécu une période de l’histoire tumultueuse et excitante ainsi que des drames personnels.
Ce texte raconte le destin d’une femme de son temps qui résonne clairement avec notre époque actuelle: Son rapport à l’amour déconstruit, sa bisexualité, son rapport aux corps et son indépendance en tant que femme dans un milieu d’hommes, entre autres.
Sa résilience se distingue par son art provocateur et radical, son engagement politique en faveur du communisme, son esprit si libre et sa relation épique avec l’artiste Diego Rivera.
Sa liberté a façonné une image indélébile et a laissé un héritage pour toutes les générations futures."

Une pièce de Paõla Duniaud
Mise en scène par Paõla Duniaud
Distribution :
Ana Lorvo
Sacha Vucinic
Sabrine Ben Njima
Thierry Mulot
Paõla Duniaud
Frida Kahlo. « J’espère que la sortie sera joyeuse, et j’espère ne jamais revenir. »
Frida Kahlo. « J’espère que la sortie sera joyeuse, et j’espère ne jamais revenir. »

Note d’intention de mise en scène

"FRIDA est un texte biographique faisant écho à la société actuelle et à ma génération en voie de dé-construction.
Frida Kahlo est devenue une véritable égérie contre son plein gré. Au delà de ses œuvres d’art, son visage est familier de tous et elle est devenue une inspiration mondiale dans des domaines qui dépassent l’art pictural. En plus de son talent artistique, ce sont différentes facettes de sa personnalité qui suscitent l’admiration et l’adoration pour cette femme.

Pour comprendre un tel engouement, il faut remonter en 1960, à l’aube du féminisme.
À cette époque, les femmes se rebellent et font la découverte de Frida Kahlo. Sa conception avant-gardiste de la sexualité fera d’elle un symbole au sein, notamment, de la communauté LGBTQ. C’est dans les années 80-90 que l’on constate sa montée en puissance. Celle que Vanity Fair décrit comme « une héroïne politiquement correcte pour chaque minorité blessée» est en passe de devenir une icône. Plusieurs décennies plus tard, Frida continue d’exister et de susciter du désir et de l’espoir car elle se détache de l’image trop parfaite de la femme moderne. Elle est alors en adéquation avec la société actuelle : à l’heure du body positive et de tous les mouvements qui encensent les corps et l’acceptation de soi, Frida Kahlo s’impose comme une référence ultime. Pourtant, il m’a suffit de questionner des gens de toutes générations confondues ne faisant que des louanges sur cette femme, pour comprendre qu’à part son célèbre mono-sourcil, la plupart ne connaissent rien d’elle. C’est pourquoi je brûle d’impatience à l’idée de faire découvrir ce texte et d’y donner corps et voix afin de permettre au public de la rencontrer réellement dans son intimité la plus profonde, de son adolescence à son lit de mort.

Simplement, sans tricher et mise à nue avec les personnages marquants de sa vie qui gravitent autour d’elle et servent le propos.
Il y a six comédiens au plateau, quatre filles et deux garçons jouant plusieurs personnages marquants de la vie de Frida. Deux générations passionnées par cet esprit si libre, dans une mise en scène rythmée, vive et captivante afin d’en rendre le public complice."
Paõla Duniaud

Info+

Du 14 avril au 20 mai 2024
Du lundi au mercredi à 21h et le dimanche à 20h
À la Manufacture des Abesses
7 rue Véron
75018 Paris
Métro Abbesses ou Pigalle

Réservations au 01 42 33 42 03 ou
public@manufacturedesabbesses.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 21 Mars 2024 à 13:36 | Lu 118 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 150

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements