Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Louvre des Antiquaires. Ballons du XVIIIe à nos jours. Jusqu'au 13 avril

L’aventure « des Ballons » du XVIIIème siècle à nos jours nous est contée au Louvre des Antiquaires à travers une insolite collection de mobilier, gravures, aquarelles et faïences. Plus de 150 pièces d’exception sont ainsi dévoilées pour la première fois au public.


PLUS LEGER QUE L’AIR …

Louvre des antiquaires
Louvre des antiquaires
Le 21 novembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785), accompagné du Marquis d’Arlandes, réussit à s’arracher de terre à bord du premier ballon conçu par les frères Montgolfier. Plus de deux siècles après que le premier homme « vole comme un oiseau », Pierre Muller et Denis Quênot nous racontent l’aventure « de la conquête de l’air par l’homme » à travers les arts décoratifs du XVIIIème siècle à nos jours.
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, artisans et artistes puisent leur inspiration dans des évènements historiques. Le tout premier vol en ballon réalisé par les frères Montgolfier le 19 septembre 1783 est un évènement capital qui sera le détonateur d’une explosion de reproductions de montgolfières et de ballons à hydrogène par les horlogers, faïenciers, ébénistes et bijoutiers.

Une collection insolite & des pièces d’exception

Pierre Muller et Denis Quênot achètent leur première pièce en 1980, une belle faïence de la Rochelle représentant l’un des premiers vols en ballon. Aujourd’hui, leur collection comprend plus de 300 pièces. Gravures, gouaches, aquarelles, miniatures, boîtes, faïences, porcelaines, lustres, objets de parure, miroirs, baromètres, meubles, ils nous proposent pour l’occasion une large vue d’ensemble de leurs acquisitions.

Parmi les pièces maîtresses nous retrouverons entre autres le temps de cette exposition :
Un superbe fauteuil en acajou d’époque louis XVI estampillé Jean-Baptiste Demay, circa 1783 ; un exceptionnel rafraîchissoir en tôle patinée et dorée représentant la montgolfière du premier vol humain au château de la Muette, le 21 novembre 1783, par Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes ; une très belle eau forte coloriée de F. Piranesi représentant la fête donnée par le Général Berthier à l’occasion de la Paix entre la République Française et l’Empire Germanique en mars 1801 ainsi qu’une aiguière et son bassin en faïence de Marseille, décor aux Chinois astronomes, pièces uniques, décorées de quatre scènes qui décrivent la fabrication, le gonflement puis l’envol d’un ballon.

Bientôt un musée dédié aux ballons….
Depuis vingt-cinq ans, Pierre Muller et Denis Quênot constituent une collection sur le thème de « l’aventure de la conquête de l’air par l’homme ».
C’est un hommage aux esprits scientifiques du Siècle des Lumières qui ont permis de réaliser le rêve de l’homme depuis l’Antiquité : voler.

Né d’une volonté de préserver leur collection « Les ballons » et de la protéger, l’Association MULLER–QUENOT ROSHEIM a pour objectif de la présenter dans différentes villes de France, d’Europe et du Monde dans l’attente d’une présentation permanente dans le futur musée de Rosheim en Alsace.

2, Place du Palais Royal
75001 Paris
www.louvre-antiquaires.com

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Lundi 25 Février 2008
Lu 801 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...