arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Londres. Luc Tuymans : « Monkey Business » FIAC Online Viewing Rooms & à la galerie à Paris, à Londres et sur David Zwirner Online du 2 au 7 mars 2021

David Zwirner a le plaisir d'annoncer Luc Tuymans: Monkey Business, une exposition de nouvelles animations et d'œuvres sur papier de l'artiste belge présentées simultanément dans les espaces de la galerie à Paris et à Londres, ainsi que sur le site David Zwirner Online à l'occasion de la FIAC Online 2021 (2-7 mars). D'autres œuvres seront également présentées sur la plateforme de la foire.


Luc Tuymans: Monkey Business
Luc Tuymans: Monkey Business
Créées durant la pandémie - en particulier à ses débuts alors qu’une grande partie du monde était soumise à un confinement strict et tandis que Tuymans ne pouvait accéder à son atelier - ces œuvres se nourrissent du vaste stock d'images rassemblées par l'artiste au cours des dernières décennies. Si certaines font référence à des peintures antérieures, d'autres présentent des idées de compositions à réaliser ultérieurement, tandis que d'autres encore sont plus libres et plus expérimentales, lui permettant d’élargir le champ de ses expérimentations avec la technique.
S'intéressant depuis longtemps à la relation entre images fixes et images en mouvement, Tuymans a souvent réalisé par le passé de petits clips animés à partir de ses peintures et de ses dessins. Deux nouvelles animations, Monkeys et Orchid (Seconds IV), y seront présentées pour la première fois. Les différents niveaux de représentation que comportent ces œuvres renvoient l'attention directement sur le médium et sur l'exercice de la peinture en lui-même, créant de ce fait un effet de trompe-l'œil dans lequel tous les médiums apparaissent simulés, tout en exagérant leurs différences techniques.

Tuymans est connu pour son style de peinture particulier qui démontre le pouvoir simultané des images à voiler et à dévoiler. Ayant émergé au cours des années 1980, Tuymans a été le pionnier d'une approche résolument non narrative de la peinture figurative, explorant plutôt la manière dont l'information peut être superposée et intégrée à certaines scènes et à certains signifiants. Se fondant sur des images préexistantes provenant de sources diverses, ses œuvres sont portées par une palette sourde qui suggère une mémoire floue ou un souvenir qui s'estompe. Leur apparence calme et retenue, cependant, dément une complexité morale sous-jacente. Elles questionnent tout autant l'Histoire et sa représentation que des sujets du quotidien.


Pierre Aimar
Mercredi 24 Février 2021
Lu 99 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 239