arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Le Carreau du Temple : Drawing Now Art Fair - Salon du dessin contemporain du 23 au 26 mars 2023

La 16e édition de Drawing Now Art Fair, première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, aura lieu du 23 au 26 mars 2023 au Carreau du Temple, Paris.


Drawing Now Art Fair 13e édition, 2019, Galerie Papillon, Carreau du Temple, Paris © Emmanuel Nguyen Ngoc
Drawing Now Art Fair 13e édition, 2019, Galerie Papillon, Carreau du Temple, Paris © Emmanuel Nguyen Ngoc
Pendant 4 jours, sur les deux niveaux du Carreau du Temple, 73 galeries internationales vous feront découvrir toute la diversité du dessin contemporain d’aujourd’hui et des 50 dernières années.

Drawing Now Art Fair est une édition féminine sans forcément se revendiquer féministe...
Plus de 30 artistes femmes sont présentées en focus ou en duo show au sein des accrochages.

Sous le commissariat de Joana P. R. Neves l’exposition centrale en partenariat avec le FRAC Picardie nous révèle les pratiques et représentations les plus pionnières ou surprenantes des artistes femmes.

Cette année encore le comité de sélection a choisi des propositions qui permettront aux visiteurs de découvrir un large spectre de la création dessinée de ces 60 dernières années. Des occasions démultipliées de « re » découvrir des corpus d’œuvres dessinés par des artistes réputés mais peu montrés à ce jour. Les salles Process et Insight au niveau moins 1 du Carreau du Temple réservent de nombreuses surprises, à la fois avec la découverte d’artistes émergents ou de pratiques plus avant-gardistes.

Pour aller plus loin encore, des performances viendront rythmer les journées et révéleront le rôle de ces actions dessinées dans la pratique des artistes.

Enfin les Talks permettront de pénétrer différents univers féminins à travers la présence d’artistes, curateurs internationaux ou directeurs d’institutions.
Christine Phal, présidente et fondatrice de Drawing Now Art Fair, et Carine Tissot, directrice de la Drawing Society

Les temps forts de la 16e édition

En plus d’une sélection de 73 galeries, Drawing Now Art Fair propose un certain nombre d’événements et de rencontres pour approfondir la découverte du dessin contemporain, et mettre à l’honneur ce medium emblématique. Pendant 5 jours le Carreau du Temple va battre au rythme du dessin, proposant plusieurs temps forts : expositions, performances, talks, rencontres et remises de Prix :
- L’exposition Le prisme du féminin sera visible sur 2 lieux à 2 temporalités différentes à Paris et à Amiens ;
- Tout un programme de talks fera la part belle au dessin contemporain et donnera la parole à différents intervenants et professionnels de l’art (artistes, commissaires, critiques, collectionneurs, directeurs d’institutions) ;
- Le nouveau circuit au sein de la foire, Parallaxe, permettra au public de découvrir plus en profondeur des propositions inattendues, les œuvres ont été sélectionné par un comité indépendant ;
- Le 12e Prix Drawing Now, sera remis à l’artiste lauréat lors du vernissage du Salon du dessin contemporain le mercredi 22 mars à 18h30 ;
- Le Printemps du dessin, de mars à juin, devient une grande fête du dessin, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, Réseau Documents D’Artistes, les Artothèques, le Frac Picardie et avec le soutien du Ministère de la Culture.

Info+

Le Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 13 Février 2023 à 23:19 | Lu 214 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 395

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements