Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Jeu de Paume : expos Michael Schmidt et Thomas Walther


Michael Schmidt, Une autre photographie allemande - du 11.05.2021 - 29.08.2021

© Stiftung für Fotografie und Medienkunst mit Archiv Michael Schmidt
© Stiftung für Fotografie und Medienkunst mit Archiv Michael Schmidt
À l’occasion du 75e anniversaire de la naissance de Michael Schmidt, le Jeu de Paume présente une grande rétrospective de cet artiste, considéré comme l’un des piliers majeurs de l’histoire de l’art allemand du XXe siècle.

Hommage à un grand photographe, cette exposition présentera des originaux, des tirages de travail inédits, des projets de livre et d’autres archives illustrant l’évolution de son travail artistique.

Elle veut aussi mettre en évidence le processus de reconnaissance de la photographie comme forme d’expression artistique en Allemagne et en Europe à partir des années 1970.

Photographies du MoMA. La collection Thomas Walther. Du 13.09.2021 - 30.01.2022

© The Museum of Modern Art, New York. Thomas Walther Collection. Acquired through the generosity of Peter Norton
© The Museum of Modern Art, New York. Thomas Walther Collection. Acquired through the generosity of Peter Norton
En 2001 et en 2016, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur suisse Thomas Walther.

Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images.

Comprenant des œuvres iconiques de la première moitié du XXe siècle, l’ensemble permet d’écrire une histoire des avant-gardes photographiques européennes et américaines. À travers les œuvres d’une centaine de photographes, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész, entre chefs-d’œuvre et images moins connues, la collection retrace l’histoire de l’invention de la modernité en photographie. Mêlant les genres et les approches, l’exposition explore les réseaux artistiques de l’Entre-deux-guerres, du Bauhaus au Paris surréaliste, en passant par Moscou et New York.

Pratique

Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
www.jeudepaume.org


Pierre Aimar
Jeudi 12 Novembre 2020
Lu 167 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 233



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page