Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Ida Médicis Galerie - « Résonances ». Peintures de Pierre-Luc Poujol. Du 13 octobre - 4 décembre 2022

Après son exposition « Voyage à Giverny » au Musée Paul Valéry, l’artiste peintre Pierre-Luc Poujol, en collaboration avec la galerie IDA Médicis, présente du 13 octobre au 4 décembre 2022, « Résonances », une exposition picturale inédite invitant à découvrir l’étendue du travail de l’artiste et ses différentes inspirations.
Face aux jardins du Luxembourg, cet artiste dont la technique singulière surprend (les pinceaux ne touchent jamais la toile), nous propose une immersion totale dans son univers végétal.


N°519 - Technique mixte. Pièce unique, 150 x 150 cm © Pierre-Luc Poujol
N°519 - Technique mixte. Pièce unique, 150 x 150 cm © Pierre-Luc Poujol
Il suffit d’entrer dans l’atelier de Pierre-Luc Poujol, niché au cœur d’une forêt luxuriante, pour comprendre aussitôt sa proximité, sa fascination pour le monde végétal. Dès ses premiers travaux sur les écorces, ce petit-fils d’agriculteur, attaché à ses racines paysannes, a su sonder l’âme des arbres, s’en approcher au plus près pour mieux révéler leur vitalité, s’en éloigner suffisamment pour peindre leur sensualité, leur poésie.
C’est avec cette juste distance, à travers un équilibre subtil entre figuration et abstraction, que Pierre-Luc Poujol insuffle à cette exposition l’enthousiasme, l’énergie, la liberté qui lui offre toute sa puissance.

Après son éblouissante exposition « Voyage à Giverny » au Musée Paul Valéry, où il rendait un vibrant hommage au maître de l’impressionnisme et de la lumière, Pierre-Luc Poujol nous invite ici à découvrir l’essence et le sens même de son travail.
Il faut assister au spectacle réjouissant de ces arbres qui s’embrasent sous le soleil levant, d’une pleine lune qui éclaire les troncs d’arbre d’un bleu électrique, d’une forêt totémique d’automne qui traverse la toile verticalement ou encore d’un arbre frêle, cristallisé sous un ciel polaire.
Dans la lignée de l’action painting et de l’expressionnisme abstrait, Pierre-Luc Poujol fait le choix de peindre par projection et dripping sans avoir de contact direct avec le support. Il se confronte ainsi au néant de la toile en cherchant à projeter de l’ordre et du sens, avec la volonté tenace d’explorer et de découvrir de nouveaux territoires. Si l’esthétisme et l’émotion rétinienne priment dans sa peinture, l’artiste accorde une place prépondérante à la symbolique.

Pierre-Luc Poujol cache pour mieux révéler et trouve l’occasion d’exprimer sa sensibilité au monde environnant, laissant en lui la subtilité d’une empreinte et d’un langage réinterprété. Ses superpositions de couleurs, ses changements de directions, se répondent dans leur succession; leur dialogue rejouant à chaque fois avec la dynamique de la toile pour atteindre une harmonie parfaite ; dans le sens où l’énergie y circule avec une aisance libératrice.
Pierre-Luc Poujol offre une telle palette d’interprétations personnelles qu’elle donne à chacun la liberté de se l’approprier, de s’émouvoir, de s’interroger, de se retrouver.

N°520 Technique mixte Pièce unique, 150 x 150 cm © Pierre-Luc Poujol
N°520 Technique mixte Pièce unique, 150 x 150 cm © Pierre-Luc Poujol

Info+

« RÉSONANCES »
Peintures de Pierre-Luc Poujol
Exposition présentée du 13 octobre au 4 décembre 2022
Vernissage le 13 octobre 2022

Galerie Ida Médicis
9 Rue de Médicis,
75006 Paris

01 42 01 27 49
11h-13h / 14h-19h
www.idamedicis.com


Pierre Aimar
Mercredi 10 Août 2022
Lu 165 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

La Gazette de Bizbiz - 26/09/2022

1 2 3 4 5 » ... 257

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements