Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Paris, Granville Gallery : Elizabeth Garouste, Pop. Exposition du 30 janvier au 30 mars 2021

Designer reconnue depuis plus de 30 ans sur la scène internationale, Elizabeth Garouste dévoile ses œuvres récentes à la Granville Gallery du 30 janvier au 30 mars 2021. Elle y présente un ensemble de pièces uniques aux médiums et matériaux divers : vases, miroirs, lampes en céramique, consoles, suspensions, banc tapissé d’or comme de nombreux bas-reliefs minutieusement réalisés à l’encre et à la gouache sur résine. Un ensemble facétieux à découvrir et emporter … comme on recueille au matin un morceau de rêve, une parcelle d’éternité.


© Grégory Copitet
© Grégory Copitet
Derrière la silhouette élégante et l’air lunaire d’Elizabeth Garouste se cachent mille et un mondes. Un tohu-bohu d’ombres et de chimères où la fantasmagorie prospère. « Designer émérite », « Architecte et décoratrice d’exception », « Grande Dame » … la louange sied à l’ancienne complice de Mattia Bonetti comme un vêtement sur-mesure, un velours qui tombe juste. Il est vrai qu’elle n’a que 30 ans quand, début 80, elle endosse en duo l’habit lourd à porter du « Renouveau des arts décoratifs ».
À peine arrivée, elle imprime son empreinte dans le mobilier au point de faire aussitôt partie des meubles ; de ce paysage domestique où beaucoup s’enferment quand elle saura toujours prendre la clé des champs. « Je me sens plus créatrice que designer, rappelle-t-elle sans relâche. Le design est étroitement lié à des matériaux contemporains et à la fonction alors que j’explore - de manière plus artisanale - une veine narrative, en quête d’un langage poétique. »

Depuis plusieurs années, c’est dans le dessin qu’Elizabeth élargit ses horizons. Crayon en main, elle trace, croque et griffe. Filant sur le fil en funambule, elle débobine des figures éberluées, plante un théâtre de créatures outrées et ouvertement sexuées. Une jungle d’oiseaux, de tubéreuses et de rhizomes, de poissons et de fantômes. À la nuit tombée, « comme d’autres tricotent », elle ouvre, dans la plus stricte intimité, sa boîte de Pandore. Entre rêveries éveillées et vie rêvée, elle laisse ses songes prendre corps. « La vie rêvée, c’est avec un V majuscule ajouté comme un matricule au pyjama d’un somnambule », écrivait David Rochline, ce frère trop vite envolé.

D’abord tenus secrets, les dessins du soir d’Elizabeth Garouste ont fini par quitter les tiroirs pour gagner les cimaises. Puis ils se sont propagés sur le plâtre et la terre. Sur le métal aussi, qu’elle travaille en fin de semaine dans l’atelier de son mari, le peintre Gérard Garouste. « Au fil du temps, les deux univers sont devenus poreux, raconte Elizabeth, mes dessins se sont échappés de leur prison de papier pour recouvrir mes créations. » Normal, il y a quelque chose de viral dans cette production qui, d’abord marginale, confine aujourd’hui à l’œuvre totale. On pense aux encres de Gaston Chaissac, on pense encore à l’Hourloupe de Jean Dubuffet quand le blanc et le noir recouvrent candélabres et miroirs. Plus obscur, cet univers se mêle aux fantaisies de toujours, au baroque, au Barbare. Bref, Elizabeth Garouste glisse dare-dare vers l’art brut sans pour autant renier ses amours anciennes, tout ce qui l’a forgée.

Informations pratiques

Granville Gallery
23 rue du Départ
75014 PARIS
Métro Montparnasse Parking au 10 rue du Départ
www.granvillegallery.org
Tel. : 01 43 22 41 94
Horaires : la galerie est ouverte du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous.


Pierre Aimar
Jeudi 14 Janvier 2021
Lu 34 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 235

Inscription à la newsletter


Rubriques
expositions
expositions d'art, exposition de peintures, expositions de sculptures, art contemporain, salons, foire d'art,
Danse
chorégraphie danseur
Jazz
jazz, free jazz, new-orleans, chanson, variétés, musique du monde, world
Musiques du monde, chanson
chanson, musiques actuelles, variétés, rock, pop
Tourisme & restaurants
Voyage découverte
Evénements
festivals, manifestations, stage, formation